1 et 2 septembre – La Défense

publié le 12 janvier 2017 (modifié le 16 juin 2017)

Version PDF (format pdf - 117.9 ko - 16/06/2017)

Présents : Odile Blanchet, Patrick Bonnin, Serge Nimesgern, Christian Nivelon, Jean-Luc Georgel, Dominique Cosson, Olivier Dobigny, Daniel Hureau et Patrick Le Crom.
Excusés : Didier Martin, Jean-Michel Destouches, Jean-Claude Dessert. Véronique Moufle, Patrick Blanchart etBruno Delaplane.

I - Approbation de la réunion de juillet

Il est validé.

II - Convention

La mise à jour porte principalement sur l’aide financière pour structure onéreuse. En effet, il s’avère que certaines ASCE organisatrices pensent qu’elle est acquise de droit. Il est donc nécessaire de rappeler que cette aide est soumise à conditions et afin de ne pas mettre en difficulté l’ASCE du fait du coût de location parfois élevée. Elle a pour but d’équilibrer le budget de la manifestation. C’est pourquoi, il est décidé que cette aide serait modulée au vu du bilan financier et bien sûr sur demande écrite et fourniture de la facture correspondante à la location de la structure.

L’actualisation de la convention à été validée par la CPS. Odile Blanchet doit adresser la version finale à P. Le Crom pour envoie aux prochains organisateurs.
Cette convention doit être adaptée à la discipline et à l’organisateur.

III – Challenges

a) - Challenges 2016
-* Triathlon (La Bonneville-sur-Iton - ASCE 76) le : 14-15 mai 2016
La CPS a reçu le bilan moral et financier. Accord pour le versement de la troisième aide.
-* Enduro Carpes (Moulins-lès-Metz - ASCE 57) le 14-15 mai 2016 :
La CPS a reçu le bilan moral et financier. Accord pour le versement de la troisième aide.
-* Pétanque (Saint-Yriex) - ASCE 16) du : 26 au 28 août 2016 :
Très bonne organisation et une grand nombre de participants. C’est sous une canicule que le challenge a eu lieu. Par conséquent, les organisateurs ont manqué de bouteilles d’eau et il a fallu trouver un ventilateur pour la soirée de clôture qui était une fournaise. On peut féliciter les membres de l’ASCE 16 sur leur réactivité et leur adaptation à la situation climatique, d’autant que c’était leur première organisation de challenge.
En raison du programme qui n’a pu être respecté, il a été décidé de faire jouer les 1/4 de finales de la consolante le dimanche matin au lieu du samedi.
Les pétanquistes souhaitent que soit rétabli les deux concours de la consolante (masculins / mixtes et féminin) et non un seul mixte.

b) - Challenges 2017
La FNASCE à reçu a ce jour 6 candidatures : DéfiNeige (63) – Futsal (62) – Enduro Carpes (57) - Trail (59) – Bowling (37) – Pétanque (06).

-* Trail (59) à St-Sylvestre-Capel :
Quelques observations sur le dossier de candidature et le budget prévisionnel :

  • adapter le budget compte tenu que le trail se déroule le dimanche et que le retour se fait le lundi.
  • horaires à préciser sur les 10 km
  • le programme horaire est différent de celui qui figure dans le programme général (notamment la remise des prix).
  • le règlement :
    • revoir les articles 1 et 4 (reprendre la rédaction figurant sur le site)
    • article 12 à préciser
    • article 20 : indiquer sur quelle épreuve est effectué le classement par ASCE
    • article 17 : incohérence entre les catégories : prendre comme référence les catégories prévue par l’organisateur du trail

Futsal (62) :
L’ASCE 62 ne sait pas encore si elle sera en mesure de l’organiser cette année, car l’ouverture du site n’est pas assurée. L’ASCE donnera une réponse définitive très prochainement sur le maintien ou non du challenge. En attendant, elle continue de travailler sur le dossier et revoit le budget (nombre de participants) et prépare une présentation pour les DASCE.

IV – DASCE 2016

Odile Blanchet présente et détail le programme des deux journées aux membres de la CPS (voir programme ci-après). Elle confirme que 65 personnes sont inscrites aux ateliers hors animateurs.

Travaux en quatre ateliers :

  • Atelier 1 : Motiver et créer des activités, animateurs Daniel Hureau – Patrick Bonnin.
  • Atelier 2 : Communication, animateurs Christian Nivelon – Bruneau Delaplane.
  • Atelier 3 : Adapter l’offre à la population, animateurs JM Destouches – JL Georgel.
  • Atelier 4 : Mutualisation et ouverture, animateurs Dominique Cosson – Véronique Mouffle.
    Il sera demandé aux animateurs des sujets de discussion de 2015 de participer à l’animation.
    Elle propose aux membres de la CPS un schéma commun d’animation pour chacun des ateliers. Chaque atelier durera 40 mn et sera composé de quinze personnes qui passeront dans les quatre ateliers. L’objectif de chaque atelier est de trouver les outils

La méthode :
on prépare des feuilles A0 (Patrick Bonnin) sur lesquelles on mettra trois colonnes "constat" - "remèdes" - "outils".

  • distribution d’un stylo et d’une feuille de couleur aux participants qui correspondra à la couleur de l’atelier.
  • Distribuer des post-its pour les participants qui inscriront une idée sur chaque post-il qui seront apposés sur les feuilles.
  • Prévoir des grilles cadies et des cartons plumes + épingles à linge

L’ensemble des propositions sera saisie sur le micro pour une restitution en plénière.
Le programme détaillé et qui fait quoi est discuté par le groupe.

VI - Raid cyclo 2017

Serge Nimesgern Fait un point sur le COPIL du raid cyclo.
Le coût d’inscription sera de 360 € par cycliste. Les inscriptions seront lancées juste après les DASCE. Date limite d’inscription au 31 mars 2017. Compte tenu de la capacité d’hébergement, le nombre de participants est limité à 150. Olivier Santaoloria finalise l’inscription en ligne qui comportera une obligation de cocher la case "je reconnais avoir pris connaissance du règlement", faute de quoi, l’inscription ne sera pas validée.

Patrick Bonnin présente l’affiche. Des modifications doivent-être apportées sur l’affiche (graphisme et logo BFM, entre autres…).

Le centre "Les Jonquilles" situé à Xonrupt-Longuemer dans les Vosges accueillera les participants pour la semaine entière. On part sur le principe d’un relais dans une ville. La reconnaisse sera faite courant octobre par Serge et Odile.
Compte tenu du dénivelé, les étapes seront calculées en temps et non en kilomètres. Les ASCE de la région ont déjà proposé des itinéraires.
Une première répartition des tâches est faite.
Il faudra faire des économies, le comité directeur fédéral ayant voté un budget de 40 000 € maximum.

VI - Lettre info sport – édition spéciale

La prochaine lettre info sport qui sera publiée pour fin septembre sera une édition spéciale “Comment organiser un challenge national ?” qui reprend ce qui sera présenté aux DASCE.