13 et 14 janvier à La Défense :

publié le 23 mars 2011 (modifié le 9 novembre 2011)

Présent(e)s : Odile Blanchet, Dominique Cosson, Jean-Michel Destouches, Didier Martin, Serge Nimesgern, Christian Nivelon
Excusés  : Thierry Albert, Éric Bachelez, Dominique Cosson, Bruno Delaplane, Patricia Farge, Didier Martin, Éric Raynaud, Yves Viale.

Approbation du dernier PV
Le compte rendu de la réunion de décembre est approuvé en l’état.

Calendrier des réunions de la CP Sport 2011
Réunion CPS : 13 & 14 janvier 2011 à La Défense.
Réunion CD/CPS : 9 mars 2011 à Paris.
Réunion CPS : 10 & 11 mars 2011 à La Défense.
Réunion CPS : 28 & 29 avril 2011 à Vatan ? Pour recenser le matos pour le raid ?
Réunion CPS : 08 & 09 septembre 2011 à Dinar.
Réunion CPS : 3 & 4 octobre 2011 aux DASCE.
Réunion DASCE : 6 & 7 octobre 2011 à ?

Raid 2011
Fiche d’inscription  :
La fiche d’inscription qui sera mise en ligne par Jean-Jacques Soulier est relue pour éliminer les scories de la dernière version et la modifier pour tenir compte des nouvelles dispositions concernant ce onzième raid.
- Dans le pavé « nombre de personnes composant l’équipe », il faut insérer en lieu et place des boutons à cocher une liste de choix de 1 à 6 personnes, ainsi que le prix de 170 euros par participant.
- Dans le pavé du haut « ASCE », il faut ajouter à coté de « Correspondant de l’ASCE » la mention présent sur le raid.
- Dans le pavé « coordonnées » il faut rendre obligatoire la fourniture du numéro de mobile du responsable d’équipe.
- Dans le pavé « Composition de l’équipe » il faut neutraliser la case à cocher « assimilé » en cas d’inscription solo. Il faut ajouter une colonne de calcul du prix des inscriptions avec cout total et il faut ajouter le nom de la personne qui recevra les inscriptions, à savoir Christian Nivelon.
Texte introductif
Le vendredi matin les corrections sont données à Jean-Jacques Soulier pour insertion sur le site. Le texte d’introduction à cette feuille d’inscription sera finalisé et fourni à Jean-Jacques pendant le comité directeur qui suit cette réunion.
Ce texte devra mentionné que la fédération met des lits picot à la disposition des raideurs qui souhaitent le bivouac ainsi qu’un mode d’emploi de la feuille d’inscription et les premières consignes pour le raid, comme par exemple, que les personnes qui s’inscrivent seules participent obligatoirement aux relais de liaison aux villes étapes.
Fonctionnement raid
Les itinéraires sont terminés et envoyés aux ASCE pour validation avant envoi aux préfectures. Bernard Richard, monsieur CB du 72 est pris en charge par la FNASCE jusqu’au dimanche matin.
Documents raid
La plaquette est finie et sera validée au prochain COPIL de janvier. Un jeudi d’affiches en basse et haute définition sera envoyé aux ASCE courant janvier.

ASCE la plus sportive 2010
Ajouter les participants au marathon de La Rochelle. Christian se charge de mettre à jour le fichier Calc et de le diffuser aux membres de la commission.
Les résultats de ce challenges sont à la fois surprenants mais très intéressants, et montre le dynamisme du secteur sportif des ASCEE en cette période de morosité nationale.
Une réflexion s ’engage sur le type de trophée à offrir. La commission s’oriente plutôt vers un trophée type Bouclier de Brenus avec une réplique qui resterait acquise à l’association.
Le vainqueur annoncé n’est pas mentionné dans le CR mis en ligne
- Que les trois premières ont participé chacune à 6 challenges sur les 11 possibles.
- Il faut noter que 86 ASCE ont participé à au moins un challenge en 2010.
- Que ces 86 ASCE ont envoyé 1 337 participants sur l’ensemble de nos challenges.
- Que sur 115 ASCE seules 29 n’ont participé à aucun challenge

Aides à l’organisation de challenges
Comme elle l’avait proposé lors de la réunion de décembre, la commission souhaite revoir les aides distribuées aux ASCEE. Elle en proposera la nouvelle rédaction au comité directeur fédéral qui doit se réunir le 20 janvier.
Aide pour les challenges onéreux
La commission proposera au prochain comité directeur fédéral de passer cette aide à 50 % des frais engagés dans la limite de 1 500 €. Le montant maximum ne change pas mais le pourcentage est doublé par rapport à ce qui se faisant jusqu’à présent, cela devrait favoriser un plus grand nombre d’ASCE dans leurs locations de petites structures.
Cette aide était, jusqu’alors, réservée aux organisations de Bowling, Golf, Karting, Squash,Tennis et Tir. À partir de ce jour, la commission décide d’ajouter à cette liste le Squash. Pour ces organisations nécessitant de grosses structures à louer, cette aide de 50 % sera effective dés lors que le budget prévisionnel fera apparaître une dépense de location de structure.
Aide pour les challenges nécessitant pour les ASCE participantes une location onéreuse (ex : bateau pour Équip’Vent)
La commission décide d’augmenter plus largement la location de matériels onéreux pour les ASCEE participant à ce type de challenge. Dorénavant, une aide de 25 %, limitée à 300 euros par ASCE quelque sot le nombre de matériels loués.
Budgets prévisionnels
Pour tenir compte des dernières dispositions le budget prévisionnel « automatique » est modifié afin de tenir compte du nombre de sportifs et des accompagnateurs. De cette manière les aides fédérales ne servent qu’aux pratiquants, les accompagnateurs se partageant au prorata de leur nombre les autres aides du budget prévisionnel.
En remplissant la ligne « location de structure » , la somme de l’aide correspondante est automatiquement calculée et inscrite à la ligne aide exceptionnelle.
L’ensemble des budgets de toutes les disciplines vont être refaits selon ses nouvelles dispositions puis mis en ligne à la rubrique mallette des VP sports dur le site fédéral

Certificats médicaux
Depuis quelques temps déjà, la commission s’interroge sur la nécessité voire l’obligation qu’il y a à fournir des certificats médicaux pour les participants aux chalenges de pétanque et de bowling. Il semblerait que le code du sport ait changé. La première idée de la CPS est de maintenir la non exigence du certificat médical pour la pétanque et d’aviser ultérieurement pour le bowling sachant que ces deux fédérations les demandent pour toutes adhésions ou participation à une compétition. Christian est chargé de faire des recherches plus fouillées et d’en aviser la commission lors de la prochaine réunion.

Dossier d’aide à l’organisation d’un challenge
Les remarques sont discutées par les membres de la CPS
Conventions
La commission décide d’intégrer dans toutes les conventions le texte suivant afin de régulariser la position des membres fédéraux dans la chaine de contrôle des pièces justificatives.
« L’ASCEE organisera l’accueil du challenge de façon à ce que chaque participant s’adresse obligatoirement aux représentants fédéraux avant toutes autres démarches »
Autres documents
Le « Tableau de suivi des challenges » est mis à jour.
Le « Tableau « historique » des challenges » est mis à jour. À partir de ce tableau faire une carte qui montre les départements organisateurs.
Le « Dossier d’aide » est à reprendre.

Challenges 2010
-  Marathon de La Rochelle
Le bilan final est parvenu et Serge peut donc verser la dernière partie de l’aide.
Il faut noter qu’un coureur a participé aux deux marathons (Paris et La Rochelle), participant de fait au nouveau challenge marathon créé par la CPS.

Challenges 2011
-  Marathon de Paris
Il est temps de commander les maillots, Christian contactera Éric de l’ASCEE 75AC pour connaître le nombre d’inscrits.
-  Squash
La commission prend acte du fait que l’ASCEE 42 qui devait l’organiser, laisse sa place à l’ASCEE 76 cété pour cette année et qu’elle se porte candidate pour 2012 aux mêmes dates que cette année.
-  VTT
L’ASCEE 23 demande à ce qu’une catégorie puisse être ajoutée, il s’agit de celle des moins de 15 ans. Bien que nos règlements stipulent que les participants doivent être âgés d’au moins quinze à la date du challenge, la commission donne son accord à cette modification.