2020 - WEEK-END à ISTANBUL (TURQUIE)

publié le 19 septembre 2019 (modifié le 23 septembre 2019)

du 8 au 11 mai 2020

Istanbul, appelée officiellement ainsi à partir de 1930 et historiquement Constantinople, est la plus grande ville et métropole de Turquie. Quatre zones historiques de la ville sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985. Istanbul est le principal centre économique (pôle financier, commercial et industriel) de la Turquie mais aussi la capitale culturelle du pays.

Quelques idées de visites :

  • la basilique Sainte-Sophie : Cette splendide église du 6ème siècle devenue une mosquée au 15ème et maintenant un musée (depuis 1934) fait partie des plus grandes réalisations architecturales du monde.
  • le palais de Topkapi : Ce complexe de pavillons bâtis autour de quatre cours verdoyantes est le lieu où des générations de sultans avaient leur résidence principale pendant près de 400 ans. Les principales attractions du Palais de Topkapi sont le harem impérial, le Trésor impérial qui abrite les joyaux de la couronne et contient le fameux poignard Topkapi et la collection d’armes où l’on peut admirer la finesse de l’artisanat.
  • la citerne basilique : Avec sa lumière tamisée et la musique classique ajoutée au bruit de fond des gouttes d’eau, certains trouvent que c’est un lieu romantique tandis que d’autres considèrent qu’il est un peu effrayant.
  • le musée archéologique d’Istanbul : Le Musée Archéologique (Arkeoloji Müzesi) est souvent oublié et c’est bien dommage. C’est un réel bijou d’Istanbul, exposant l’une des plus riches collections au monde d’antiquités classiques.
  • le grand bazar : Vieux de plus de 500 ans, il reste encore l’un des plus grands bazars couverts dans le monde.
  • le musée d’Arts turcs et islamiques d’Istanbul : Installé dans l’ancien palais d’Ibrahim Pacha (le plus talentueux Grand Vizir de Soliman) et surplombant l’Hippodrome de Constantinople, la collection possède plus de 40 000 pièces exposées. Chaque pièce se concentre sur une période ou une région différente du monde islamique, reflétant aussi la vie quotidienne turque du 8ème au 19ème siècle.
  • la mosquée bleue : On l’appelle ainsi pour les mosaïques bleues qui ornent ses murs intérieurs. C’est la plus célèbre des mosquées d’Istanbul. La construction de Sultanahmet Camii, son nom local, s’est achevée en 1616.
  • le palais de Dolmabahçe : ll est énorme (600 mètres de long), ne contenant pas moins de 285 chambres et 43 salons. Il a été construit en 1856 par le sultan Abdülmecit Ier, essentiellement pour prouver que l’Empire ottoman en déclin allait en fait très bien. Le palais coûta l’équivalent de 35 tonnes d’or.

Et bien d’autres encore…


Télécharger :