ACTUALITÉS
 

22 janvier - Cérémonie très particulière des vœux de la FNASCEE

publié le 23 janvier 2009 (modifié le 24 janvier 2009)

Gérard Rolland, 1er vice-président, a accueilli par les quelques mots suivants, les personnes qui ont bien voulu répondre à l’invitation de la FNASCEE.

Mesdames et Messieurs les Directeurs et Chefs de Service,
Mesdames et Messieurs les Présidents,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,

Je vous saurais gré tout d’abord d’excuser notre présidente, Joëlle Gau, ainsi que les autres membres du comité directeur fédéral de leur absence à cette heure. Nous les retrouverons ultérieurement à leur retour de Toulon, où ils se sont rendus pour témoigner notre profonde douleur consécutive au décès de notre ami, notre frère de cœur Yannick Luco, qui nous a quittés ce lundi après un douloureux et très courageux combat contre la maladie. Si Yannick a quitté notre terre, il n’a pas quitté notre vie, tant son dynamisme, sa chaleureuse présence et ses messages d’espérance sont à jamais gravés en nous.
Nous sommes restés à Paris, Bruna, Odile et moi-même pour vous accueillir à cette cérémonie traditionnelle qui nous réunit chaque mois de janvier et à laquelle vous participez pour nous témoigner votre soutien, votre confiance et vos sentiments cordiaux, ce dont nous vous remercions chaleureusement. Ceci ne nous a pas empêchés d’être par le cœur et l’esprit également à Toulon.

"Quartier-Maître" Yannick, tu es toujours des nôtres et pour toi je vais lire quelques vers de Charles Baudelaire, extraits d’un poème intitulé "La vie antérieure" que tu aurais pu écrire et nous dire :

J’ai longtemps habité sous de vastes portiques
Que les soleils marins teignaient de mille feux,
Et que leurs grands piliers, droits et majestueux,
Rendaient pareils, le soir, aux grottes basaltiques.

Les houles, en roulant les images des cieux,
Mêlaient d’une façon solennelle et mystique
Les tout-puissants accords de leur riche musique
Aux couleurs de couchant reflété par mes yeux.
C’est là que j’ai vécu dans les voluptés calmes
Au milieu de l’azur, des vagues, des splendeurs.

Sans transition aucune, car il ne peut y en avoir, évoquons maintenant l’an passé.

L’année 2008 a été une année particulièrement riche en travail pour notre mouvement. De nombreux dossiers ont occupé nos responsables locaux, régionaux et nationaux. Je pense notamment à l’enquête relative à l’organisation des arbres de Noël, qui ne seraient pas ce qu’ils sont sans les ASCEE, mais aussi à l’inventaire du patrimoine immobilier pour le défendre face à une administration sise du côté de Bercy qui finira bien par comprendre le bien-fondé de notre action et de notre investissement dans ce secteur, également la dissolution de l’AMPE et la mise en place concomitante d’une nouvelle organisation de l’espace mémoire du patrimoine de l’Équipement à la Chesnaye, la nouvelle gestion des personnels MAD et enfin, en clef de voûte, le plan d’actions de la FNASCEE, qui sera notre feuille de route pour les années à venir.

Je n’oublie pas bien évidemment la mise au point d’une nouvelle convention entre le Ministère et la FNASCEE, convention dont la qualité est le fruit d’un travail en parfaite synergie avec Dominique Varagne, Laurence Navarre et leurs services. Il nous a été particulièrement agréable de travailler en harmonie avec des interlocutrices ayant une telle capacité d’écoute, de connaissance des dossiers, dotées d’une véritable fibre sociale et avec la volonté constante d’aboutir à des solutions que l’on appelle aujourd’hui "gagnant-gagnant". Nous les en remercions tout particulièrement. Le seul point noir du décor est le départ de Laurence Navarre pour d’autres fonctions. Madame Varagne, vous avez avec Monsieur Ruyscchaert une tâche bien délicate, celle de lui trouver un, ou une, successeur de même profil, ce qui nous en sommes certains vous tient à cœur.

Il est en effet primordial de continuer à restaurer définitivement un dialogue social de qualité quelque peu estompé il n’y a pas si longtemps sous d’autres tutelles.
En interne à la FNASCEE, Joëlle tenait à adresser un message d’estime et de remerciement pour tout le travail accompli au cours de cette année 2008 à ses plus proches collaborateurs, aux membres du comité directeur, aux délégués régionaux et leurs suppléants, aux responsables des ASCEE et aux bénévoles de l’ombre qui par leur ténacité et leur passion ont su permettre à notre fédération de surfer sur les vagues déferlantes de la réorganisation des services et des circulaires afférentes, jusqu’au dernier jour de 2008.

Mais 2009 doit commencer par un message d’espoir, et, en écho aux propos de notre Ministre d’État, Jean-Louis Borloo, qui déclarait récemment : "L’année 2009 sera celle de la concrétisation de nos projets et de la mise en œuvre plus concrète encore des politiques de ce Ministère : je sais compter sur votre engagement et votre sens du Service Public et de l’État.", nous affirmons, pour ce qui nous concerne, que nous continuerons avec force et vigueur de travailler au lien social que nous tissons inlassablement depuis 40 années.

La FNASCEE exprime ses vœux les plus sincères pour que cette année nouvelle réponde à vos attentes, vos aspirations, vos ambitions et à vos rêves. Que 2009 soit une année de bonheur, de santé et d’accomplissement individuel et collectif. Nous vous convions maintenant à lever le verre de l’amitié, cette amitié qui est un socle primordial pour une collaboration renforcée et une efficacité maximale au service de tous.

Merci de votre attention.