30 novembre et 1er décembre – La Défense

publié le 12 janvier 2017 (modifié le 16 juin 2017)

Version PDF (format pdf - 110.7 ko - 16/06/2017)

Présents : Odile Blanchet, Olivier Dobigny, Véronique Moufle, Jean-Claude Dessert, Dominique Cosson, Patrick Blanchart, Patrick Bonnin, Serge Nimesgern, Christian Nivelon, , Bruno Delaplane, Daniel Hureau et Patrick Le Crom.

Excusés : Didier Martin, Jean-Luc Georgel.

I - DASCE 2016 - Salies-de-Béarn les 6 et 7 octobre 2016

a) - Retour des ateliers :
Odile Blanchet demande aux membres de la CPS leur ressenti sur les ateliers proposés aux participants. L’avis général est qu’ils ont été accueillis positivement par les groupes.
Un concept d’organisation qui semble une bonne solution dans l’ensemble avec une participation réactive sur des sujets parfois récurrents.
Pour certains ateliers, une gestion du temps parfois difficile à gérer.

L’intervention de Patricia Brial sur le certificat médical a perturbé les participants et il est nécessaire de les rassurer. En effet, elle a trop insister sur les obligations des fédérations délégataires et affinitaires auxquelles elle a assimilé la FNASCE ; cette dernière n’étant pas agréée, n’est pas soumise à la délivrance d’une licence. Il est urgent de faire un rappel sur ce point dans la prochaine lettre.

Il est décidé que le certificat médical sera désormais exigé pour challenge national de bowling. On continue de ne pas le demander pour la pétanque, bien que celui devrait en toute rigueur être fourni et de même pour l’enduro carpes.

b) - Suites données aux ateliers
L’objectif de ces ateliers est d’essayer de dégager des pistes pour les prochaines éditions. Cela fait deux années de suite que l’on a proposé des ateliers participatifs, maintenant il faut trouver d’autres idées. Commencer à réfléchir pour le début de l’année.

Présentation de la lettre spéciale « comment organiser un challenge national » :
La CP Sport s’est engagée à faire la même lettre pour une organisation locale ou régionale.

Les ateliers
La CPS reprend les demandes exprimées mais qui sont du domaine de la FNASCE, celles qui relèvent de l’’ASCE locale ou de la région ne peuvent être mise en œuvre que par ces dernières

  • Atelier 1 : Comment motiver et créer des activités ? A faire lors de la prochaine réunion
  • Atelier 2 : Comment mieux communiquer ?
    Suites données :
    - Lettre d’information électronique avec un format plus attractif
    - info sur la page sport avec un lien sur la boîte à lettre de la FNASCE (contact)
    - Formation Gyseh proposée par la FNASCE : elles sont décentralisées en région. Les directions peuvent aussi proposer des formations
    - Lettre électronique : Olivier Santaoloria a contacté le gestionnaire : la marche à suivre sera donnée dans la lettre des sports de décembre
  • Atelier 3 : Comment adapter l’offre selon la population ?
    Suites données
    -  proposer plusieurs niveaux de difficultés selon le niveau : -sera demandé aux futurs organisateurs des futurs, mais ce ne sera pas une obligation et cela dépend aussi du type de discipline.
  • Atelier 4 : Comment mutualiser nos actions et les ouvrir ?
    Suites données :
    – Élargir aux enfants de plus de 25 ans, aux extérieurs : prévus par les nouveaux statuts cadre

II – Raid cyclo 2017

Point sur la reconnaissance
Il reste deux étapes à reconnaître, mais en raison de la fermeture de la route des Crêtes jusqu’au mois de mars, cela va être compliqué au niveau des délais de faire la reconnaissance.
Les itinéraires reconnus sont en ligne. Info à mettre dans la prochaine lettre des sports. Les dénivelés sont importants sur certains circuits. Les montées sont parfois longues et à fort pourcentage.

Encadrement
Serge Nimesgern affine l’encadrement des membres de la CPSport dans la caravane. Il reste quelques postes non pourvus, notamment pour le défléchage et les minibus. Concernant le défléchage, les deux personnes des ASCE de l’URASCE Est ont fait savoir qu’ils n’étaient plus en mesure d’assurer cette mission. Serge réfléchit sur l’utilité d’avoir deux personnes dédiées à cette tâche. Elle pourrait être assurée par les minibus.
Daniel Hureau risque de ne pouvoir venir en raison de la communion de sa fille qui a lieu le dimanche 4 juin. Jean-Michel a une sortie vélo et ne peut assurer qu’il sera présent dès le vendredi. Il voit comment il peut s’organiser.

Il est précisé qu’il faut impérativement que les personnes de l’encadrement arrive au plus tard le vendredi afin de préparer les véhicules.
Si des personnes sont dans l’impossibilité de se libérer pour la totalité de la semaine, il n’est pas possible de les accepter, l’organisation demande une présence quotidienne.

Inscriptions
23 inscrits à la date du 30 novembre 2016. Serge pense que les gens vont s’inscrire plus massivement en début d’année 2017. Il est possible que des raideurs ne viennent pas sur ce raid du fait que ce soit de la montagne.

III – Challenges

2016 :
-* Bowling (ASCET 17) du 14 au 16 octobre à La Rochelle
Le pari de l’ASCE 17 de faire une poule supplémentaire le vendredi après-midi afin de ne refuser aucun participant a été gagné.
Toutefois, le temps calculé pour chaque partie était trop juste, d’où un décalage dans les horaires. Il faudrait si possible pour des organisations équivalentes prévoir que deux groupes jouent dès le vendredi après-midi.
Hormis ce point le challenge s’est déroulé dans une ambiance conviviale et chaleureuse avec un accueil de l’association à la hauteur de sa réputation.

-* Trail (ASCE 43 ) du 29-30-31 octobre 2016 à Saint-Julien-Chapteuil
C’est sous un soleil radieux que dimanche matin 78 coureurs se sont élancés sur les 22 km (challenge national), 13 ont participé aux 30 km et 23 aux 14 km. 24 personnes ont randonné sur 11 km au profit de l’association des paralysés de France. Tout au long du parcours, chacun a pu apprécier les paysages d’automne de la Haute-Loire.
L’ASCE 43 a remis une coupe à l’ASCE 01 pour l’ASCE la plus nombreuse durant le week-end (course et randonnée). En individuels, les 3 premiers de chaque course ont également été récompensés. Quant aux derniers, ils sont repartis avec une paire de sabots auvergnats.
Tout le monde a souligné la belle organisation de ce trail et félicité l’ASCE 43

Bilan de l’année 2016
L’ASCE la plus sportive 2016 est l’ASCE 50, suivie de l’ASCE€ 35 et de l’ASCEE 42.
80 ASCE ont été représentées sur l’ensemble des challenges et que 765 compétiteurs sportifs dont 94 compétitrices ont participé, tous âges confondus.

Versements des aides financières :
Quatre challenges ont eu le versement de la dernière partie de l’aide financière :triathlon, enduro- carpes, pétanque et EquipVent. Sont attentes les bilans du VTT, du trail (complément) et du bowling.

2017 :
-* Défi neige - ASCE 63 du 13 au 15 janvier à Super-Besse.
La convention a été signée par le président de l’ASCE. Le versement des deux premières aides peuvent être versées.

-* Enduro-caprpes - ASCE 57 du 26 au 28 mai à Moulin-lès-Metz.
Le dossier est conforme, la convention peut être envoyé à l’organisateur.

-* Pétanque (triplette) - ASCE 06 du 15 au 17 septembre à Nice (06)
La CPSport fait plusieurs remarques sur le dossier
- la couverture du dossier de présentation n’est pas conforme,
- logo FNASCE mettre le bon
- Logo BFM est absent,
- ambiguïté sur la répartition des chambres (différence de nombre entre le dossier de présentation et le budget prévisionnel,
- pas de plan de situation géolocalisant le site sportif par rapport à l’hôtel,
- Absence du programme sportif,
- le règlement n’est pas le bon.
- Budget prévisionnel à revoir
- demander le dossier en format modifiable

  • Trail - ASCEET 59 - 30 septembre et 1er octobre à Saint-Sylvestre-Cappel (59).
    Le dossier est conforme. Envoyer la convention à la présidente et versement de la première aide.

-* Bowling - ASCE 37 les 17-18 et 19 novembre 2017 à Tours
La CPS demande de voir s’il est possible de faire jouer deux poules le vendredi après-midi en commençant une première partie à 14 h 30 afin de ne pas avoir les mêmes problèmes de temps qu’à La Rochelle. On attend pour avoir le dossier en format modifiable pour vérifier le contenu et le règlement avant d’envoyer la convention.

Trophées : Serge demande de choisir dans le catalogue les trophées pour 2017.

2018  :
La FNASCE à reçu a ce jour 2 candidatures pour l’organisation du challenge de trail : l’ASCEE 35 pour une organisation au mois d’octobre et l’ASCEE 2A pour une organisation fin mars.

IV - Représentants CPS sur les challenges 2017

ChallengeASCEDateLieuReprésentant CPSSuppléant
Défi Neige ASCE 63 13 au 15 janvier Super-Besse Jean-Claude Dessert Patrick Bonnin
Enduro carpes ASCE 57 26 au 28 mai Moulin-lès-Metz Christian Nivelon Daniel Hureau
Pétanque ASCE 06 15 au 17 septembre Nice Patrick Blanchart - Jean-Michel Destouches
VTT ASCE 35 22 au 23 septembre Guitté -Médréac Véronique Moufle Patrick Le Crom
Trail ASCEET 59 30 sept au 2 octobre St-Sylvestre-Cappel Olivier Dobigny
Bowling ASCE 37 17 au 19 novembre Tours Jean-Michel Destouches Dominique Cosson

VI - Lettre info sport

La prochaine lettre info sport sera publiée avant noël avec l’accentuation sur le nouveau certificat médical.