4 et 5 octobre à Voguë (07)

publié le 19 février 2012

Présent(e)s : Odile Blanchet, Thierry Albert, Patrick Blanchart, Bruno Delaplane, Jean-Michel Destouches, Jacky Lamour, Laurent Franc, Serge Nimesgern, Christian Nivelon, Éric Raynaud.
Excusés : Dominique Cosson, Didier Martin.

Approbation du dernier PV

La validation du compte-rendu de la réunion de septembre est reportée à la réunion de décembre.

Arrivée de Laurent Franc

Laurent Franc s’occupera plus particulièrement de la communication de la commission au travers de ses différents outils (site, documents divers, etc.)

Internet

  • Espace collaboratif
    Demander les droits à tous les membres de la commission .
  • E-letter
    Il faudrait créer une E-letter régulière pour diffuser nos informations et améliorer notre communication auprès des associations, notamment les VP sports.
  • Rubrique sport
    Il est demandé à Laurent de revoir cette page pour la rendre plus conviviale et permettre un accès plus facile aux éléments.

Diffusion des challenges

La CPS ne souhaite pas que les associations fassent des inscriptions exclusivement en ligne. Pour réduire la masse de papier, plusieurs éléments du dossier d’inscription pourrait être mis sur le site (mots, photos des installations, etc.), ne resteraient que le règlement, le programme et les fiches d’inscription en téléchargement.

DASCE

  • Programme du vendredi
  • - Raids cyclos
    - Présentation de l’évaluation du raid 2011 par Christian en reprenant le diaporama qui avait été fait pour donner les statistique au comité directeur fédéral.
    - Présentation du raid 2013 par Serge sur le tracé tout en précisant qu’il n’est pas encore définitif.

Point sur les challenges 2012

  • Ski alpin (ASCEE 73) : du 13 au 15 janvier. Le dossier de présentation est lu et validé. Un changement de lieu à Pralognan-la-Valoise.

Les ASCE organisatrices des challenges 2012 présenteront leurs dossiers aux DASCE

Délai des dossiers de candidatures

La commission débat sur les délais de dépôt des candidatures des challenges. Malgré le rappel des délais, peu d’ASCE les respectent. Après discussion, il est décidé de conserver les règles initiales, mais elle pourra accorder des dérogations si les délais proposés sont réalistes et le dossier bien engagé.
Rappel des règles
- La lettre de candidature doit parvenir à la fédération au plus tard le 30 juin de l’année N-2
- Le dossier de candidature complet doit parvenir à la fédération avant les DASCE de l’année N-2
Maintient de la règle qui stipule que lorsqu’il n’y a pas de candidat aux DASCE de l’année n-2, une candidature peut être déposée jusqu’en décembre 2011 de l’année n-1

Challenges innovants
La notion de challenge innovant est maintenue. Les challenges organisés sous cette appellation non plus qu’une contrainte calendaire. L’organisateur n’est toujours pas obligé d’envoyer une lettre de candidature mais le dossier de présentation complet doit parvenir au plus tard à la CPS un an jour pour jour avant le début du challenge.

Diffusion des dossiers d’inscription

Les ASCEE organisatrices envoient leurs dossiers d’inscription à la FNASCE, trois mois avant la date du challenge. Ce n’est qu’après validation par la CPS que le dossier est mis en ligne et que l’ASCE peut l’envouer aux ASCE

Bilan challenges 2011

  • Trail
    Il y a eu 126 participants. Quelques problèmes dans le contrôles des cartes, notamment les sportifs de l’ASCE 31 qui ne présentent pas les cartes officielles FNASCE. Un rappel sera fait auprès de l’ASCE 31 et l’informera de la non acceptation des participants lors de prochains challenges si les cartes ne sont pas conformes.
    Encore des participants qui viennent sans leur carte d’adhérent.
    Pour certaines ASCE comme le 59, le75 AC ou le 92, il manquait des cartes,
    Très bonne organisation.
  • VTT
    Aucun problème de cartes ni de certificats médicaux. Tout était bien organisé, le seul bémol a été sur le classement par temps. Cela confirme que c’est très long et qu’il faut désormais appliquer le calcul par attribution de points.
  • Cyclisme CLM
    Quelques contradictions dans le dossier d’inscription : il est prévu des extérieurs pour la course en équipe mais ils sont interdit pour la course individuelle. Leur temps est pris en compte dans le classement, ce qui n’est pas possible. La CPS confirme que les extérieurs ne sont pas admis au même titre que pour les challenges cyclistes.
    Si une équipe est constituée d’adhérents de plusieurs ASCE, il faut que ces participants soient inscrits par une seule ASCE, c’est elle qui prend la responsabilité de l’inscription et qui remporte les points gagnés par ses équipiers, le cas échéant. Une équipe peut être régionale.
    Il faut que les ASCE viennent au minimum à 3 personnes : cela risque de pénaliser des ASCE.
    La méthode de classement semble compliquée à mettre en œuvre, il faut s’appuyer sur celle mise en place pour les challenges de cyclisme classiques.
  • Bowling
    La CPS trouve estime le coût par sportif participant assez élevé, bien qu’il reste dans la fourchette autorisée. Voir la possibilité de supprimer certaines prestations pour diminuer le coût.
  • Squash
  • Le budget a été modifié conformément à la demande de la CPS. Le dossier est validé par la CPS
  • Défi Équipement
    A la demande de la CPS, l’ASCE a reculé d’une semaine la date du challenge. La CPS valide le dossier

Challenges 2012

Pétanque
L’ASCE a tenu compte des observations de la CPS. Le règlement prévoir de fournir un certificat médical conformément au règles de la FFJP qui précise qu’une licence de moins de 10 ans ne nécessite pas un nouveau certificat médical. La CPS déroge à cette obligation et demande de supprimer le paragraphe relatif au certificat médical.

Challenges 2013

Pétanque
Eric Raynaud étant concerné par le challenge, il ne participe ni aux débats ni à l’examen des dossiers. Il n’est pas présent dans la salle. Après examen des deux candidatures de l’ASCE 33 et ASCE 93 et l. Après avoir rempli individuellement la grille de critères, le total des points a attrubué le challenge à l ’ASCE 93. Les associations seront prévenues des résultats obtenus par leur dossiers.

Remarque générales pour les challenges

- le représentant CPS doit prendre contact avec l’ASCE organisatrice pour faire le point AVANT le challenge
- Rappeler aux présidents qu’ils envoient leurs participants sous leur responsabilité.
- Le représentant fédéral doit faire respecter le règlement et ne pas s’opposer aux décisions du représentant CPS.