Atelier Entraide

publié le 14 décembre 2011

Arbre de Noël

Il a été fait un rappel des règles depuis la parution de la circulaire du 6 mai 2011, sur l’organisation des arbres de Noël, ce qui a permis de clarifier le rôle des CLAS et des ASCE

Depuis la parution de cette circulaire, l’interprétation est différente selon les acteurs sociaux et les chefs de service.

Il est important de faire remonter les problèmes, 46 ASCE seulement sur 116 associations ont répondu au questionnaire, tous les problèmes ne sont donc pas identifiés.

Il est souhaitable de matérialiser les choses au travers d’une convention entre l’ASCE et le Service.

Il est demandé de faire remonter un bilan de l’arbre de Noël indiquant les dates de la manifestation, les problèmes rencontrés, ainsi que le nombre d’enfants concernés.

Il est aussi réconfortant de voir que beaucoup d’ASCE n’ont heureusement pas de problèmes.

Unités d’accueil

Intervention de Joëlle Gau « Sauvons nos UA ! »

Joëlle nous a fait part des nombreuses interventions à haut niveau depuis les anciennes DASCE, le dernier congrès suite à l’intervention de France-Domaine sur ce dossier sensible. Une intervention qui a été utile car une ASCE conserve son UA et une autre ASCE en a récupéré une nouvelle.

Enquête sur les UA

Suite à la lettre de mission donnée par M. Besson du CGEDD (Commissariat Général de l’environnement et Développement Durable), il ressort que toutes les ASCE ayant un bien de l’état doivent être contrôlées.
Il sera demandé un bilan financier, un état des lieux des bâtiments, ainsi qu’une fiche descriptive.

Un nouveau questionnaire a été transmis aux ASCE pour préparer un document confidentiel, reprenant l’ensemble des données nécessaires transmis par la FNASCE à M. Besson.

Le résultat de l’enquête a été transmis également aux présidents d’ASCE, accompagné d’un courrier leur demandant de réserver un accueil particulier aux inspecteurs du CGEDD.

Joëlle demande d’être informée dès qu’une prise de contact a été établie.

Un suivi de l’évolution de l’enquête sera réalisé.

Joëlle demande de bien mettre en avant le caractère social des UA. Elle rappelle qu’une nouvelle convention FNASCE/MEDDTL est en cours, afin de maintenir les crédits de la FNASCE, les 39 MAD, et de sauvegarder les UA.

L’ASCE 50 a utilisé le bilan fourni au CGEDD, lors de la rencontre avec France-Domaine pour la négociation des redevances.

France-Domaine demande de ne plus parler de service affectataire, mais d’administration utilisatrice, pour les conventions de mise à disposition spécifiques aux UA, qui s’ajoutent aux conventions locales.

La CPAI s’engage à produire une fiche technique sur les procédures à respecter entre l’administration utilisatrice et France-Domaine.

Joëlle rappelle que, si l’état met à disposition du conservatoire du littoral des biens, il est possible que les ASCE continuent à être les gestionnaires des UA.
C’est pourquoi il est nécessaire de reconnaître la FNASCE d’utilité publique (RUP), ceci sera fait lors de la prochaine assemblée générale extraordinaire en 2012. D’où la nécessité d’avoir un logiciel national de gestion locale des adhérents, dont la présentation a été faite par Jean Jacques Soulier.

Présentation des aides et avances des UA par Stéphane Vachet, dans le cadre d’une création ou d’une rénovation.
Petit rappel amical important : une aide accordée = un séjour gratuit offert.

En cas de travaux lourds, Claude Jaffré indique la possibilité de demander une aide au niveau régional (par le biais du BOP 309). Le dossier doit être ensuite validé au niveau du CLAS local.

Le projet d’un éventuel camping pour regrouper les mobil-homes, devenus vétustes pour les camping étoilés, est à l’étude.

La CPAI est en attente des futures candidatures pour la rencontre des gestionnaires 2012.

Les séjours gratuits

La présentation est faite par Jean-Jacques Soulier.
Il est rappelé que les présidents d’ASCE sont les seuls habilités à recevoir les codes d’accès, pour les séjours gratuits et pour les unités d’accueil (OSC@R y compris) et à les diffuser.

Les demandes et les offres de séjours gratuits pour le printemps 2012 sont lancées.

OSC@R web

La culture a loupé un événement à Vogüé … La cérémonie des Oscars a eu lieu hier après midi…..

L’Oscar du meilleur réalisateur est attribué à Jean Jacques* qualifié d’osc@riâtre par instant mais quand même souvent opini@tre !

* Jean-Jacques, le webmestre, précise qu’il accepte bien volontiers les lauriers mais que l’Oscar est naturellement réservé à Bernard Maillet, concepteur de toutes les applications informatiques développées depuis 2002.