Balade en Corse pour la section cyclo 11-16 septembre 2011

publié le 21 septembre 2011 (modifié le 20 novembre 2013)

Publié le 21 septembre 2011


BALADE CYCLO en CORSE du 11 au 16 septembre 2011

Après une traversée de nuit sur le Santa Smeralda, nous voilà, bernard Gamus, claude Pirchi, philippe Artero et votre serviteur marc Jobin à Ajaccio ce lundi 12 septembre 8h15.
Sitôt débarqués, sitôt sur le vélo et après avoir longé le port de plaisance et un peu plus loin l’aéroport de Campo del Oro, nous voici tout de suite dans le vif du sujet, à savoir la montagne !!
Et là….
Il y en a qui ont souffert….D’autres souffert et râlé….Et d’autres qui ont pris beaucoup de plaisir… à découvrir une autre Corse que l’on ne connaissait pas… la Castagniccia est superbe !, normal c’est la terre de Claude Pirchi, super accueil de son frère… à refaire !

Les étapes :
1°)Ajaccio - Zicavo : 75km +1490m/-790m
2°)Zicavo - Col de Verde - Ghisoni - Vizzano - Aléria - Prunete (Cervione) : 130km +1855m/-2660m.
3°)Prunete - Cervione - PiediCrocce - Ponte Leccia - Calacuccia : 105km +1850m/-1035mCalacuccia -
4°)Col de Vergio - Col de Sevi - Vico - Ajaccio : 115km +2045m/-2885m.

Une très bonne soirée surprise à Zicavo avec le patron de l’hôtel et ses amis… le pastis coula à flot pour accompagner le saucisson corse, c’est Marc qui était content..!!! il ne savait pas encore ce qui l’attendait le lendemain.

Oh, juste un petit col de 22km, mais à la fraiche, çà passe mieux.
Comme vous pouvez le constater nous n’avons pas chômé… la chaleur était bien présente l’après-midi, surtout après la (les) Pietra, surtout que l’on n’a pas pu faire la sieste !, mais on s’est baigné à Prunete et dans la Liamone après le col de Sevi , superbe petit coin de Corse.

Troisième randonnée cyclo en Corse et toujours le même plaisir pour les yeux.
Retour à Nice vendredi matin à 6h15 après une nuit passée sur le même bateau qu’à l’aller.

PS :
On a échappé à un grave accident sur la nationale entre Aléria et Prunete, une voiture nous double puis se met au milieu de la chaussée pour tourner à gauche, elle a un clignotant plutôt faiblard, un camion arrive en face, il s’arrête pour la laisser passer, alors.. une autre bagnole arrive derrière et est surprise par celle arrêtée au milieu de la chaussée, nous on est en train de passer par la droite (on roulait bien à droite sur une bande d’arrêt), la bagnole ne peut pas s’arrêter, ni passer à droite, sinon
je ne serais pas là pour vous raconter notre balade, alors elle oblique à gauche, évite de justesse le camion qui venait en face, sort de la route et va percuter un arbre, avant complètement défoncé….on ne s’est pas arrêté car beaucoup de monde en quelques secondes sur les lieux…. on a eu très chaud , en plus de la température ambiante !!!, vraiment un gros danger les nationales en Corse.