Bilan du 1er congrès éco-responsable de la FNASCE

publié le 4 mai 2011

Après le lancement d’une démarche de développement durable et une journée de sensibilisation en mars avec l’appui du CGDD, la FNASCE a organisé son premier congrès éco-responsable.
Cette 43ème édition qui s’est déroulée à Arcachon du 30 mars au 1er avril dernier a été une réussite.

Après le lancement d’une démarche de développement durable et une journée de sensibilisation en mars avec l’appui du CGDD, la FNASCE a organisé son premier congrès éco-responsable.
Cette 43ème édition qui s’est déroulée à Arcachon du 30 mars au 1er avril dernier a été une réussite.

L’objectif principal était de sensibiliser les participants, acteurs associatifs en local, sur l’application d’une démarche DD et sa déclinaison concrète en action. Objectif parfaitement atteint au vu des commentaires des participants et de leur collaboration aux actions sur place.

La difficulté majeure, mise en avant, est l’application en continue de la démarche, depuis l’origine du projet jusqu’à la réalisation totale des actions pressenties. Certains volets ont été plus mis en avant (sensibilisation, communication..) par rapport à d’autres, peu abordés (gestion des déchets, économie d’énergie..). Mais il a été démontré grâce à la variété des actions que le développement durable ne se résumait pas aux actions environnementales.

Pour être complète, notre première démarche manquait d’indicateurs chiffrés qui auraient permis de mesurer les résultats obtenus et de rechercher une amélioration sur les futures manifestations similaires.



Les nombreuses actions mises en place, présentent un bilan positif :

  • Transport et bilan carbone (format pdf - 255.7 ko - 04/05/2011)  : même s’il est difficile d’agir sur ce volet compte tenu des pratiques dans les services, le bilan carbone présenté en ouverture du congrès a été très bien perçu et a permis de rendre concrète une notion jugée abstraite.
  • Communication « zéro papier » : inscriptions dématérialisées, site internet et mails … tout a été mis en œuvre pour limiter la consommation de papier. Le plus apprécié a été la remise d’une clé USB comportant tous les rapports en fin de congrès.
  • Accessibilité, choix environnementaux des partenaires, limitation de la consommation d’énergie : ces thèmes, bien que traités dans une moindre mesure, ont également été pris en compte et ont , notamment, valu aux organisateurs les remerciements des personnes en situation de handicap.



La sensibilisation est aussi passée par l’organisation d’une table ronde et d’un atelier « DD » pour guider et orienter les participants dans leurs futures organisations de manifestations.

Les craintes des organisateurs pour le changement de certaines habitudes, comme l’utilisation d’un gobelet unique individuel pendant toute la manifestation se sont révélées inutiles.
Certaines actions mériteraient d’être reconduites et développées, comme le défi « DD » proposé aux ASCE : les prestations étaient peu nombreuses mais de qualité.

Enfin, pour les curieux, le meilleur bilan est sans doute celui des participants : lire leurs commentaires sur le livre d’or en ligne.

Pour plus de détails sur le bilan : télécharger la fiche retour d’expérience des organisateurs (format pdf - 776.7 ko - 04/05/2011)

Pour plus de détails sur le congrès : la rubrique dédiée


En illustration des moments forts :

  • Une mascotte DD en matériaux de récupération a évolué tout au long de la manifestation et a été récupérée par l’association Méduli Nature, pour sensibiliser les scolaires.
  • La région PACA - Corse a remis aux ASCE de Gironde un arbre d’essence locale, à planter dans une unité d’accueil, en guise de compensation carbone à leurs déplacements. Un geste environnemental qui se veut durable au même titre que notre gestion des unités d’accueil.


Une mascotte DD évolutive


La représentante de la région PACA Corse