Challenge régional de karting à Lavilledieu – Octobre 2023

publié le 11 octobre 2023 (modifié le 17 octobre 2023)

Un petit CR de notre adhérent ayant participé au challenge avec quelques photos.

L’ASCE de l’Ardèche (07) organisait un challenge régional de karting le samedi 7 octobre 2023 à Lavilledieu.

Le département de l’Isère était représentait par Patrick MANCA (DDT/SSR). Les autres département de la région étaient également représentés : Savoie (7 pilotes + 1 supportrice), Rhône (2 pilotes), Ardèche (1 pilote) et ?? (2 pilotes + 2 supportrices).

Liste des participants

Etant 13 pilotes au total, la challenge se déroulera en course individuelle sur 1 heure :
- 10 mn d’essai qualificatif,
- course 1 de 10 mn en grille inversée,
- course 2 de 10 mn en grille normale,
- préfinale de 12 mn en grille inversée,
- finale de 18 mn en grille normale.

En attente de prendre la piste

C’est parti pour les qualifications

Lors de mes premiers tours de qualifications, je sens que je rattrape la personne devant moi. Etant donné qu’il s’agit ici de faire le meilleur temps, je ralentis pour le laisser filer et ne pas être gêné. Bien m’en a pris car je finis, à ma grande surprise, avec le 3e meilleur temps.

Pour la course 1, je pars donc en antépénultième position. Je me dis que ce n’est pas gagné mais je ferai de mon mieux.
Finalement, entre les erreurs des uns et mes dépassements sur les autres, je finis… 3e !

C’est donc parti pour la deuxième course. J’arrive à prendre un bon départ et ne perds pas de place. Par contre, je serai talonné tout le long de la course mais j’arrive à rester concentré et à ne pas faire d’erreurs. Je maintiens ainsi ma position de 3e à l’arrivée.

Grâce à mes deux 3e places, je finis 2e du classement général. J’en suis le premier surpris et me dis qu’un podium est faisable.

La pré-finale est lancée. Je prends un assez bon départ mais dès le premier virage à gauche, je perds ma trajectoire et perds quelques places. Au second tour, rebelote. Je me dis que ce n’est pas normal et rentre au stand. Je dois avoir crevé. Je change de kart mais ce changement prend trop de temps et je perds un tour sur mes concurrents. Je finis donc dernier de cette course, mais avec le meilleur temps au tour de la session ! Déçu mais cela fait parti du jeu des sports mécaniques. Je n’aurai pas dû penser au podium.

Au final, je bascule à la 5e place au classement général et donc pour la course finale.
Mon kart ne tenant pas le ralenti, je change à nouveau de kart pour pouvoir prendre le départ dans de bonnes conditions.
Je prends un assez bon départ en ne perdant pas de place mais je sens qu’on me colle de près, de trop près. Malgré tous mes efforts, je n’arrive pas à maintenir ma position et me fait doubler. En regardant mes temps, je m’aperçois que je ne tourne pas dans mes temps habituels. Je finis la course en 6e position, dégoûté car j’ai le sentiment de ne pas avoir pu défendre mes chances… mais c’est le sport mécanique. C’est comme ça.

En tout cas, je me suis fait bien plaisir tout au long de cet après-midi.

En attente de l’an prochaine pour faire mieux.

En pleine bataille pour garder ma place

La pression se fait sentir