ACTUALITÉS
 

Concours d’art culinaire de l’ASCEE 26

publié le 17 décembre 2008 (modifié le 16 novembre 2009)

Pour la 7ème année, l’ASCEE 26 s’apprête à donner le coup d’envoi de son concours d’art culinaire. Après la ratatouille, la bûche, la soupe, la tarte, la cuisine du soleil, la confiture, ce sera le tour du « gratin du gratin » afin de mettre en valeur les légumes anciens (le thème développement durable oblige)..

Pour la 7ème année, l’ASCEE 26 s’apprête à donner le coup d’envoi de son concours d’art culinaire. Après la ratatouille, la bûche, la soupe, la tarte, la cuisine du soleil, la confiture, ce sera le tour du « gratin du gratin » afin de mettre en valeur les légumes anciens (le thème développement durable oblige)..

Ce concours est lancé courant septembre de chaque année auprès de tous les services et unités de la DDE, du district de Valence de la DIRCE, de la DR du Conseil Général, de la DDAF et des actifs libérés.
Chaque correspondant ASCEE est chargé de lancer le concours dans son unité, sous la forme d’éliminatoires, afin de désigner le champion qui la représentera à la grande finale qui se tient généralement fin novembre.

Le correspondant lance un appel auprès des adhérents afin de mobiliser les cuisiniers, confirmés ou non, de son unité et de constituer un jury local : chaque jury doit être composé d’un nombre impair de membres. Une date est trouvée, ce peut être l’occasion pour l’unité d’ organiser un repas en commun à midi, chacun apportant quelque chose, un goûter, une veillée avec projection de photos ou animation. Les candidats remettent anonymement au correspondant le plat qu’ils ont réalisé à leur domicile. Chaque plat se voit attribuer un numéro, de manière à ce que seul le correspondant connaisse l’identité du cuisinier. Le jury, va goûter et noter chaque plat sur sa présentation, son parfum, son goût (note de 1 à 5). Ainsi un champion va être désigné pour chaque service ou unité. Il aura la lourde charge de porter les couleurs de son service le jour de la finale.

Les retraités font l’objet également d’une sélection particulière, les enfants de l’accueil de loisirs sont eux concurrents d’office..

Le jour de la grande finale, chaque champion apporte son plat, cuisiné à l’identique de celui réalisé pour les éliminatoires et enregistré dans les mêmes conditions de confidentialité que pour la phase sélective. Il est en général accompagné par son coach, le correspondant de l’ASCEE qui le soutient et l’encourage, et parfois de ses collègues et anciens concurrents.

Un grand jury se réunit : il est composé d’un président (un grand chef valentinois) et du Directeur de la DDE, du Directeur de la Direction des Routes, du Directeur de la DDAF, d’un représentant de l’ASCEE. Cette finale se déroule un mercredi après-midi afin de permettre aux enfants de participer. . Elle s’achève par la proclamation du grand champion qui reçoit un trophée qu’il remettra en jeu l’année suivante. Chaque sélectionné pour la grande finale se voit également récompensé d’un cadeau. La Presse locale est également présente ainsi que le personnel de la DDE qui dégustera les plats après l’annonce du vote du jury et partagera le verre de l’amitié offert par l’ASCEE

Les 3 premiers prix sont récompensés de :

  • 1 repas gastronomique pour 2 dans un grand restaurant Valentinois
  • 1 stage de cuisine ou un séjour gourmand
  • 1 livre de cuisine se rapportant au thème de l’année

Un rôle important est joué au jour le jour par la messagerie qui permet d’annoncer les dates de sélections dans les unités, de proclamer le nom des champions des différents services à chaque sélection. Ceux-ci sont alors largement congratulé et des « fans club » peuvent soutenir les candidats, ainsi tout le personnel d’une subdivision est venu travailler tout de rouge vêtu pour faire honneur au plat de poivrons préparé par sa championne.

Des photos de chaque sélections sont mises en ligne immédiatement sur le site internet de l’ASCEE.

Ce concours génère beaucoup de partage et de convivialité autour d’activités que tout le monde pratique : la cuisine et la gourmandise.

Pour exemple :