Concours de dictée 2014 : le corrigé

publié le 3 juillet 2014

Le comité d’organisation a présenté ce midi la correction de la dictée organisée en février dans nos services. Plus d’infos sur le titre …

Le comité d’organisation a présenté ce midi la correction de la dictée organisée en février dans nos services.

Le texte

Cantique mécanique

Cinq archevêques allaient cahin-caha par un sentier tortu, ânonnant tantôt une prière d’aujourd’hui, tantôt quelque antique psaume. Un trafiquant aux abois, les entendant approcher, cacha à la hâte sa marijuana (marihuana) dans l’orifice d’un arbre mort, puis se tapit alentour (à l’entour). L’un des pontifes, essoufflé, dit en suffoquant : « je suggère que nous nous asseyions ». Les dignitaires ecclésiastiques écarlates acquiescèrent et, sans se faire davantage prier, posèrent leurs cinq sièges sur cinq pierres à proximité du hêtre creux où était celée la drogue. Quel qu’ait été votre émoi à la lecture de ce conte sans héroïne, sachez qu’il n’est rien là de stupéfiant, car il est de bon aloi de trouver les soupapes (souspapes) non loin de l’arbre à cames (came).

La version audio

> Fichier ZIP

Statistiques, classements, les fautes, la correction, …

Retrouvez également en cliquant sur le lien ci-après la présentation de la correction, avec la présentation du corrigé, des fautes, des classements, etc : ASCE67-Dictee_2014 (format pdf - 1.2 Mo - 03/07/2014)

A noter que l’ASCE 67 termine première nationale au nombre de participants ! Même si nous n’avons aucune participant dans le Top 10. Ça sera pour la prochaine fois :)

Le top 3 de l’ASCE 67 :

  1. Anne GIRARDIN (6,5 points)
  2. Laurent DUPONT-ROC (7 points)
  3. Vincent MATHIEU (7 points)

Votre copie est à votre disposition chez Philippe FRUMHOLZ (bureau C 516).

L’ASCE 67 remercie tous les participants et vous donne rendez-vous très bientôt pour de nouvelles épreuves !