Concours national de mots croisés 2014

publié le 4 mars 2014

La FNASCE organise son traditionnel concours de mots croisés. La grille est en ligne alors cliquez sur le titre et tentez de gagner de nombreux lots …

La FNASCE organise son traditionnel concours de mots croisés. La grille est en ligne alors cliquez sur le titre et tentez de gagner de nombreux lots.

Le concours est ouvert à tous les adhérents des ASCE et à leurs familles. La participation peut être individuelle ou collective suivant les prescriptions du règlement. Le nombre de bulletins réponses est limité à 4 (quatre) sous le même numéro d’adhérent. Seul le meilleur bulletin sera retenu. Votre contribution devra être envoyée à l’ASCE 67 avant le 15 juin 2014.

Le concours propose une grille principale et une question subsidiaire. Le nom, prénom, numéro d’adhérent et ASCE d’appartenance, devront obligatoirement figurer sur le bulletin réponse.

Les dix premières grilles principales ayant obtenu le plus de points constituent le classement.
La question subsidiaire servira uniquement pour départager les ex-æquo de la grille principale.
Après application des deux paragraphes précédents, si des ex-æquo subsistent, dans le classement, le jury procédera à un tirage au sort parmi ceux-ci, ou choisira de valider simplement l’égalité (et donc le partage des prix). Dix prix en « chèques lire ou culture » sont à gagner de 30 à 150 € !

Documents :

  • le règlement : ICI
  • la grille : ICI
  • les définitions : ICI

Pour beaucoup, un concours de mots croisés n’est qu’un tirage au sort déguisé. On poste sa grille bien remplie puis on attend de savoir si le nombre de participants est proche de celui que l’on a estimé en guise de départage. C’est mal connaître les mots croisés de la FNASCE !

En 2013, seuls sept concurrents ont adressé une grille correcte, aucun en 2012 et un seul en 2011. En fait, il s’agit d’un véritable concours de mots croisés. Exemple : en 2013, plus de la moitié des 120 participants se sont laissés prendre dans ce type piège :

CAUCHEMAR ne se terminant pas par D (eh non !), il fallait écrire CAUCHEMARS. Le mot « tracas » pouvant être indifféremment singulier ou pluriel incitait à l’erreur. Et comme côté note de musique DO ou SI pouvaient faire l’affaire ! Bien sur de telles embûches sont légion dans la grille 20x20 du concours. Faites vous plaisir, jouer les fins limiers, depuis mars la cuvée 2014 est en ligne !