DASCE SPORT 2021

 
 
 

Ateliers sport

publié le 2 novembre 2021 (modifié le 6 avril 2022)

Questionnaire à Froid

Jérôme Sorrel

Merci pour votre présence et votre participation active pendant cette journée du 14 octobre 2021 autour du thème du vélo. Vous l’aurez compris, l’idée de cette journée était bien de vous sensibiliser au sujet vélo. Le vélo comme un sport, le vélo comme un outil de loisir et bien sûr aborder le sujet du vélo comme un moyen de locomotion. L’objet n’était pas de vous donner l’ensemble des éléments de langages sur les bienfaits du vélo, ni de faire de vous des experts et amoureux de la petite reine en une journée. Plutôt, tenter, par le partage d’expériences, de vous démontrer comment on peut faire levier sur ce thème pour mettre en place des actions concrètes à l’attention de vos adhérents, à l’attention des futurs adhérents.
Le vélo est un véritable enjeu de société aujourd’hui. Considéré comme un outil de mobilité active simple, pratique, efficace, le vélo est une solution à de nombreux enjeux de notre société :

  • Lutter contre la sédentarité,
  • Désengorger les routes, 
  • Apaiser les villes,
  • Améliorer la qualité de l’air,
  • Encourager le tourisme local, respectueux de l’environnement,

Le vélo est aussi un levier complétement en phase avec les valeurs de la FNASCE. Sport, Culture, Entraide… Nous pouvons ajouter Convivialité, Partage ou encore Accessibilité. Nous sommes persuadés, que le vélo pourrait aussi être intégré dans des actions ou challenge culturels, ou actions d’entraide.

Promouvoir l’usage du vélo est un thème fort de notre ministère de tutelle. À la commission sport de la FNASCE nous sommes aussi convaincus, les échanges l’ont d’ailleurs prouvé, qu’il y a une vraie curiosité autour de ce sujet. Aussi il reste de nombreux freins à lever pour que nous puissions mettre un peu plus de vélo dans nos vies respectives. Le vélo est une machine plutôt simple à utiliser, il n’empêche qu’il y a une différence notoire entre émettre le souhait de s’y mettre et s’y mettre concrètement. Le vélo reste encore un sujet intimidant.

Lors des ateliers, vous avez pu découvrir, le vélo à assistance électrique. Vous avez pu vous rendre compte que pédaler 7/8 kilomètres avec ce type de vélo n’est pas épuisant, est même plutôt amusant et agréable. Vous avez aussi pu vous rendre compte que maîtriser un vélo sur un parcours de maniabilité n’est pas forcément une chose facile. Pendant l’atelier du matin, des idées, des suggestions d’actions à mettre en place sont sorties. Elles peuvent être très simples (un apéro-cyclo) ou beaucoup plus engageantes (être référent vélo au sein de votre service via le programme Objectif Employeur Pro-Vélo).

La commission Sport de la FNASCE travaille actuellement sur les différents retours émis lors de l’évaluation de la journée faite en direct pendant la plénière de vendredi matin. Nous viendrons rapidement avec des outils, suggestions concrètes d’accompagnement pour mettre en place vos actions. En attendant, si vous souhaitez aller plus loin, voici quelques liens sur lesquels vous pouvez aller vous renseigner pour que cet atelier “vélo” du jeudi 14 octobre 2021 soit la première pierre à une année sous le signe du vélo au sein de vos ASCE.

  • Certains d’entre vous ont manifesté de l’intérêt sur le livre de Jérôme SORREL qui animait ce moment d’échange. Le livre s’appelle “Vélotaf
    Vélotaf

    , mode d’emploi du vélo au quotidien” paru chez Alternatives éditions, ce livre est disponible dans n’importe quelle librairie (en rayon ou sur commande), les références de son livre sont les suivantes :

CODE EAN : - 978-2072899904 // ISBN : 2072899907

  • Il est associé sur un site internet qui évoque le vélo “art de vivre”. Avec des tests produits, des conseils, des actus sur l’univers du vélo, vous pouvez vous nourrir en surfant sur son site : www.weelz.fr
    -* Il produit et anime une émission radio sur la bande FM, 30 minutes d’interview toutes les semaines avec des acteurs et actrices du vélo. Des pratiquant(e)s, élu(e)s politiques, représentant(e)s de syndicats, champion(ne)s olympiques, champion(ne)s du monde, philosophes, urbanistes, sociologues… Des témoignages, toutes les semaines qui décortiquent le monde du vélo, ses pratiques, ses usages. Les émissions sont disponibles en podcast, là
    -* Vous avez besoin d’arguments pour comprendre en quoi les mobilités actives (que sont la marche à pied et le vélo) apportent des bienfaits indiscutables et indiscutés pour la santé ? Nous vous invitons à suivre la retranscription de ce colloque qui s’est tenu en juillet 2021 au ministère des Solidarité et de la santé avec une intervention de Monsieur le Ministre Olivier VÉRAN. Colloque co-organisé avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et la présence de Madame la Ministre chargée des Sports, Roxana MARACINEANU,. La vidéo est visible ici. (3 heures de vidéo, pensez à prendre vos pop-corns)
    -* Vous avez besoin de comprendre le plan vélo national (format pdf - 663 ko - 26/10/2021) porté par le ministère de la transition écologique, les aides, les subventions, allez par ici.
    Bien sûr, si vous avez des questions, des remarques à froid, des suggestions de lecture, de contenu, des retours d’expériences, n’hésitez pas à nous les remonter. Nous avons vu, aussi, pendant ce moment d’échange, que nous devons améliorer notre communication entre les différentes ASCE. Nous avons besoin de toutes vos énergies.

Table ronde « se déplacer à vélo au quotidien » (Jeudi 14 octobre de 9h à 12h)

Table ronde
Sandrine Lasne

1ère partie consacrée à la présentation du contexte et des intervenants.
Animation assurée par Jérôme SORREL, journaliste, auteur du livre « vélotaf, mode d’emploi du vélo au quotidien ».
Intervenants :
• Guy Treffot, chef du service Transports de la DREAL Grand Est et usager quotidien du vélo.

Guy Treffot

• Dominique Marcolet, monsieur relais vélo à Direction départementale des Vosges. La mission vélo (format pdf - 3.8 Mo - 27/10/2021) départementale

Dominique Marcolet

• Florence Labarre de la FUB (fédération française des usagers de la bicyclette) et cheffe de projet « objectif employeur pro-vélo ».

Florence Labarre

• Sébastien Lagache, responsable de la commission permanente des sports de la FNASCE et usager quotidien du vélo !

Sébastien Lagache

Redéfinition du sport ou plutôt des sports : sport qui se regarde, sport qu’on pratique et sport qui s’ignore.
Sport : enjeu politique avec un engagement du Gouvernement de déploiement de nouveaux équipements sportifs d’ici 2024.
Enjeu interministériel : sport/santé + le vélo, thème de la table ronde, sujet qui s’intègre complètement dans les politiques du Ministre de la Transition écologique (MTE) avec la transition écologique ; on peut également citer le « plan vélo », présentant, en 2018 un objectif de 9 % de personnes se déplaçant en vélo au quotidien pour un constat de 4 %.
Au cours de cette table ronde, nombreux échanges sur l’importance des infrastructures dans l’utilisation du vélo, sur les freins à cette pratique (météo, infrastructures insuffisantes ou non adaptées, distances, relief…)
Partage d’expériences
La FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette) a été sollicitée sur les aides proposées par le projet « objectif employeur pro-vélo » (format pdf - 3.1 Mo - 26/10/2021) OEPV qui a mis en place un parcours d’accompagnement.
Questionnement sur le positionnement et la légitimité des ASCE sur cette thématique à mettre en œuvre dans les services : porteur de projet, moteur, acteur, partenaire des directions ? → Les ASCE ont toute leur place
Vélo et vélo au quotidien : le sujet est large, tous les thèmes n’ont pas été abordé dont l’aspect santé.
Il existe des aides, des relais techniques, on peut faire appel aux partenaires locaux (associations, offices du tourisme…) ; le sujet ne s’arrête pas à cette table ronde, des documents complémentaires seront transmis, et il faudra communiquer sur les expériences des ASCE qui pourraient être reprises ou adaptées dans d’autres ASCE. Le questionnaire à chaud du matin donne également de la matière pour les futurs travaux.
À retenir : l’utilisation du vélo ne doit pas être une contrainte ; les témoignages nous ont montré qu’au delà des aspects de santé, bien-être, d’économie et d’écologie, le vélo peut être un sport, un moyen de transport mais surtout un art de vivre !
Conclusion : on ne demande pas au délégué sport de devenir des experts du vélo. On ne demande pas de se lancer dans des grosses actions. On peut partir sur des actions associées à des activités culturelles par exemple, des petites actions qui fédèrent un maximum d’adhérents : journée « tous à vélo », « stage de remise en selle »
Quelques pistes données par le questionnaire :

  • apéro cyclo,
  • resto vélo,
  • atelier réparation,
  • challenge semaine mobilité,

Retrouvez l’enregistrement de la table ronde

Animations en extérieur (Jeudi 14 octobre de 14h à 17h) :

Les participants ont été divisés en deux groupes de 30.
Un premier groupe restant sur les animations sécurité routière mis en place par l’ARTS 36 (Association la Route en Toute Sécurité)et la DDT 88 (Direction départementale des territoires).
Ces animations étaient :

  • une piste maniabilité vélo (donnant lieu à un petit challenge entre les participants) (ARTS 36)
    Parcours de maniabilité

-* un atelier « la route se partage » (DDT88)

Atelier DDT88

-* un atelier casque choc (ARTS 36)

Casque choc

Un second groupe, encadré par des cyclotouristes locaux ainsi que par les membres de la CPS est parti à la découverte des VAE (Vélos à Assistance Électrique) autour des 6,500 kms du tour du lac de Gérardmer.

Le lac de Gérardmer
Gérardmer cyclotourisme et loisirs
Parcours VAE

La balade en vélo à assistance électrique autour du lac

réalisé avec Clipchamp logiciel de montage vidéo gratuit en ligne

Les deux ateliers ont connu un franc succès, 41 personnes prenant part au challenge maniabilité et 50 cyclistes ont découvert les vélos à assistance électrique (VAE) (répartis en 5 sous groupes).

Les challenges / Questionnaire sur la journée du 14/10 / Communication (Vendredi 15 octobre de 8h30 à 10h30) :

Pour ouvrir la partie sportive de cette matinée, des récompenses (8 bons d’achats DECATHLON allant de 20 à 50 € offerts par la GMF) ont été remis en séance plénière, par notre partenaire GMF suite au challenge de maniabilité vélo proposé par l’ARTS 36.
- Résultats du challenge de la piste de maniabilité vélo :

Franck Sylvestre - ASCE 52

1er - Franck SYLVESTRE - ASCE 52
2è - Manuel CAU - ASCE 65
3è - Jérôme MOTAIS - ASCE 35
4è - Jean-Marc VINSONNEAU - ASCE 31
5è - Ludovic EVIN - ASCE 17
6è - Vincent PALOMBA - ASCE 04
7è - Laure NICOLINO - ASCE 06
8è - Linda TRIPARD - ASCE 46

- Défi concours "Raconte nous un challenge sportif national réussi"
La commission permanente des sports de la FNASCE avait lancé en 2020 un défi le concours « Raconte nous un challenge sportif national réussi ».

Le but de ce concours était de diffuser, de faire connaître et mettre en valeur des challenges passés à travers un diaporama photos ou l’auteur ou les auteurs raconte.nt l’histoire d’un challenge sportif national réussi.
Une évaluation des diaporamas réceptionnés a été faite par la commission permanente de sports. Les récompenses ont été remises au cours des DASCE.

  • 1er prix : 3 chèques cadeau décathlon de 35 €.
    Attribué à l’ASCE 13 CEREMA - Romain Borrod - Franck Charrier - Arnaud Villatte
  • 2ème prix : un chèque cadeau décathlon de 80 €.
    Attribué à l’ASCE 16 - Françoise Roy
  • 3ème prix : un chèque cadeau décathlon de 60 €.
    Attribué à l’ASCET 23 - Maryline Lavaud
    Le classement (format pdf - 2.4 Mo - 26/10/2021)

La CPS a présenté ensuite aux participants les différents challenges inscrits au calendrier 2022.
Trail - ASCE 34 du 29 au 30 janvier à Pignan.. .
Enduro carpes - ASCE 57 du 3 au 6 juin à Moulins-lès-Metz..
Défi nature - URASCE Auvergne - ASCE 43 du 24 au 26 juin à Tence..
Pétanque - URASCE Aquitaine - ASCEE 40 du 17 au 18 septembre à Soustons..
Golf - ASCE 73 - nouvelles dates en attente.
Les organisateurs avaient la possibilité de présenter eux-mêmes leur manifestation.
Isabelle PASTORELLI, vp sport adjointe de l’ASCE34 a présenté son challenge trail (format pdf - 4 Mo - 28/10/2021) qui aura lieu à Pignan, aux alentours de Montpellier le week-end des 28 29 et 30 janvier. Elle a pu répondre ainsi aux interrogations de la salle.
L’URASCE AQUITAINE et l’ASCE 40 ont présenté succinctement le challenge de pétanque qui aura lieu à SOUSTONS les 16 17 et 18 septembre.
Sébastien LAGACHE, responsable de la cps a ensuite évoqué les différents challenges, a savoir l’enduro carpes (ASCE57), le golf (ASCE73), le défi nature (ASCE43) bien que ceux-ci n’ayant pas été validés.
Enfin Ze raid dingue, prévu par l’ASCE 35 est lui annulé ainsi que le Triathlon (ASCE11).
Il s’en suit une discussion sur les challenges, les difficultés à rassembler pour participer, les craintes des participants quand au volet compétition.
Il ressort des débats qu’au contraire, il faut mettre en avant le côté convivial des manifestations ouvertes à tous niveaux de participants.
Il est fait une rapide présentation du site fédéral par Maud VARIN, responsable de la commission permanente communication de la FNASCE.
Pour finir cette première session de travail, la CPS a voulu connaître le ressenti « à chaud » de la journée du Jeudi.
Ainsi la salle a été invitée à répondre à un rapide questionnaire en ligne, établit par Laurent FRANC, accessible grâce à un QR code.
Ce questionnaire a été rempli par 41 personnes (sur 60 participants) ce qui est un bon taux de retour.
Les résultats (format pdf - 1.1 Mo - 26/10/2021) , exploitables dans la minute ont confirmé la réussite de la journée du jeudi (+80 % de retours positifs.)