En Mai et Juin 2019 : Littérature et Tourisme

publié le 16 mai 2019
Littérature

22 au 26 mai 2019 - CHAMBERY :

Rendez-vous au FESTIVAL DU PREMIER ROMAN à Chambéry, festival qui s’y déroule chaque année depuis 1987. Vous pourrez rencontrer, échanger avec des auteurs dans les différentes librairies de la ville.

Et comme par hasard, le 7 mai Bernard PIVOT, Président de l’académie Goncourt, remettait la "BOURSE DU PREMIER ROMAN" à Marie Gauthier pour "Court vêtue", à Caroline Lamarch pour "Nous sommes à la lisière" et à Yvon Le Men pour "Un cri fendu en mille".

Tourisme

Après la lecture, un peu de tourisme...

Que de célébrations dans toute la France cet été !!! :

  • du 6 juin au 8 septembre : "500 ans de la Renaissance", région Centre-Val de Loire, le Château d’Amboise où a séjourné Léonard de Vinci en 1516.
  • dans le Doubs, BICENTENAIRE COURBET, du 10 juin au 30 septembre. Au musée COURBET, l’exposition "Yan Peï-Ming face à Courbet" confrontera les oeuvres de l’artiste doubien à celles du peintre contemporain franco-chinois.

Quant à la Creuse, c’est LA TAPISSERIE D’AUBUSSON qui est à l’honneur. La Cité internationale de la tapisserie expose "la nef des tentures" qui retrace prés de 6 siècles d’histoire de la tapisserie d’Aubusson. De nouvelles tapisseries de la "tenture Tolkien" seront présentées avec possibilité de suivre les tissages en cours. Et au centre culturel et artistique Jean-Lurçat se tiendra une exposition internationale "le Mur et l’Espace". Tout cela du 29 juin au 6 octobre 2019.

Quant à Mâcon, (Saône-et-Loire) c’est LAMARTINE qui est à l’honneur. Pour fêter les 150 ans de sa disparition, la région organise "le Lamartine Tour, les 9 et 23 Juin. Ce circuit emprunte la Route Lamartine, 60 km au départ de Mâcon, en compagnie d’un guide du patrimoine à bord d’un bus pour approcher une dizaine de sites qui ont inspiré l’auteur : les roches de Solutré et Vergisson, etc...