ACTUALITÉS
 

Formation remise à niveau code de la route pour les actifs libérés

publié le 8 juin 2010

"Des retraités parlent à d’autres retraités… de sécurité routière" : première journée d’action de sensibilisation aux risques routiers proposée par l’ASCEE 26 en partenariat avec le pôle sécurité routière du service "déplacements et sécurité routière".

"Des retraités parlent à d’autres retraités… de sécurité routière"

Et non… les retraités de la DDE n’étaient pas venus découvrir la toute jeune Direction Départementale des Territoires, issue de la fusion de la DDE et de la DDA. Mais s’ils étaient présents ce 1er juin à la DDT - Place Laënnec, c’était pour suivre une première journée d’action de sensibilisation aux risques routiers qui leur a été proposée par l’ASCEE 26 en partenariat avec le pôle sécurité routière du service "déplacements et sécurité routière".

Cette action baptisée "Pour une conduite auto sécurisée et citoyenne" est assurée par l’association AGIR (Association Générale des Intervenants Retraités - Contact Bernard FRITSCH - 3 Les Hauts de Fabrias 26130 St Paul 3 Châteaux - 04.75.51.67.15.).

La matinée, Bernard et Jean ont rappelé à nos retraités les règles du code de la route, les effets de l’alcool sur la conduite, les risques liés à la fatigue ou à la prise de médicaments…… et bien évidemment, souligné les difficultés de conduite qui peuvent survenir progressivement avec l’âge.

un petit tour de voiture … avec un simulateur de conduite

L’après-midi, sous les conseils avisés de Gérard, nos retraités ont fait un petit tour de voiture avec un simulateur de conduite qui leur a démontré pour certains la nécessité d’anticiper le comportement des autres. Eh oui, c’est l’accident, mais pour du faux bien sûr !. La route est un lieu partagé, qui nécessite une vigilance constante du conducteur rappelle avec courtoisie Bernard.

Tous sont repartis rassurés et ravis de cette première journée, même ceux qui avaient hésité à s’inscrire !

Une deuxième journée, le 8 juin achèvera ce stage pour ces 21 retraités , d’autres sessions, délocalisées, seront peut être mises en place.

Bernard FRITSCH, Gérard et Jean assurent aussi bénévolement des actions de sécurité routière en tant qu’IDSR (Intervenant Départemental de Sécurité Routière) au nom de la Préfecture de la Drôme.