Hommage à Max Marcolini - 28 janvier 2022

publié le 1er février 2022 (modifié le 14 mars 2023)

Hommage de la FNASCE à Max Marcolini le 28 janvier 2022 lors de la
cérémonie d’adieu.

Si vous souhaitez vous aussi rendre hommage à Max, nous vous invitons à cliquer sur ce lien :
http://www.fnasce.org/deces-de-max-...

Tous les hommages reçus seront publiés dans un recueil, et remis à sa famille lors de l’assemblée générale de la FNASCE à Sète.

A TOI, MAX NOTRE AMI

A toi Max, toi le grand homme dévoué, généreux, bienveillant, toujours à l’écoute, nous venons t’accompagner pour ce dernier voyage

Max, tu as été l’un des fondateurs de notre mouvement associatif, la Fédération Nationale des Associations Sportives Culturelles et d’Entraide, sans oublier le E de l’Équipement

Notre mouvement est en deuil, car nous avons perdu un de nos piliers reconnus et tellement apprécié au-delà de l’hexagone, dans les territoires ultra-marins.

Ton investissement sans faille pour faire vivre notre mouvement, avec un attachement aux autres et ta faculté à rassembler, a permis et permet toujours aujourd’hui de fédérer autour de notre si bel adage : « Vie Couleur Passion », nos associations, nos ASCE, nos adhérents.

Après avoir occupé les fonctions de secrétaire général véritable « mouche du coche » mais toujours à bon escient, tu es devenu 1er vice-président. Durant cette période, tu as su mettre en œuvre les premiers grands changements dans notre jeune fédération.

En 1991, tu es devenu le 4e Président de la FNASCE, et ce jusqu’en 2005.

Tu as réalisé de grands projets qui te tenaient à cœur, parfois qui pouvaient paraître un peu fous, avec notamment la création de ton bébé : Vatan : « Le Musée du Patrimoine de l’Equipement » au Domaine de La Chesnaye à Guilly dans l’Indre.

Voici les mots d’un ami :

« Mon cher Max,

Tu as su emmener une petite équipe au départ de ce projet de musée.

Vaste projet, mais tu étais une personne qui malgré ton air réservé croyait aux grandes idées. Lorsque le projet s’est concrétisé avec la proposition de mise à disposition de l’ancienne ferme de Ferdinand de Lesseps à Vatan ton rêve s’est réalisé.

Puis de nombreuses personnes t’ont suivi et ont adhéré à ce projet de musée. Des bénévoles sont venues de toute la France pour te donner un coup de main.

Lors des journées travaux, je me souviens de toi en train de lustrer des vieux appareils de mesure, trier des livres ou laver des panneaux de signalisation.

Pour moi les meilleurs moments sont quand tu nous expliquais l’usage de tel ou tel appareil. Tes anecdotes étaient passionnantes, et si tu sentais qu’on n’avait pas vraiment compris, tu expliquais à nouveau, patient.

Tu nous as montré l’exemple, tu as passé du temps à nous écouter, parfois même pour des idées qui auraient parues utopiques pour d’autres personnes, toujours conciliant, bienveillant.

Tu aimais la convivialité, les repas entre amis, préparés avec les moyens du bord des débuts du musée. Comment pourrait-on oublier une personne qui mange les gambas avec un couteau et une fourchette ?

Tu as su nous emmener dans ton sillon, donc ne t’en fais pas, on te promet que ce projet ira très loin.

Yannick »

Max, tu as su nous montrer la voix que nous continuerons à honorer.

Il nous appartient de faire perdurer ton esprit d’initiative, d’actions et d’innovations dans nos engagements et nos projets.

Je me permets un clin d’œil humoristique et d’évoquer un des pans de ton héritage, celui du gentil « chat noir ». Je peux t’assurer que j’assume parfaitement ta succession… train en panne, bureau fermé, nuit dans un hôtel à l’improviste…

A Vous, Patrick, à votre famille, à vos proches, je vous renouvelle nos plus sincères condoléances

MAX, tu vas nous manquer, tu nous manques déjà

AU REVOIR, MAX

MERCI MAX