ACTUALITÉS
 

Inauguration de la maison des illustres à Vatan

publié le 21 septembre 2016

Ce samedi 17 septembre avait lieu l’inauguration officielle de la maison des illustres à Vatan.

Ce samedi 17 septembre 2016, au Domaine de La Chesnaye, dans cette belle ferme modèle construite en 1854 par Ferdinand de Lesseps (diplomate, créateur du canal de Suez, membre de l’académie française), a eu lieu l’inauguration officielle de notre label "Maisons des Illustres" décerné par le Ministre de la Culture et de la communication dédié à Ferdinand de Lesseps.

Cette inauguration s’est faite en présence de Monsieur Serge Descout, Président du Conseil départemental de l’Indre, et de nombreux parlementaires, élus régionaux, départementaux et locaux, d’Evelyne De Lesseps, de Michel Blondeau, de responsables des services administratifs locaux, présidents d’associations, donateurs, amis, partenaires et voisins.

Quelques extraits du discours d’inauguration de Joëlle Gau, présidente de la Fédération Nationale des Associations Sportives Culturelles et d’Entraide :
"L’obtention de ce label récompense toutes les années de travail des nombreux bénévoles passionnés pour la remise en état de cette magnifique ferme modèle qui abrite notre Musée de l’Équipement et des Ponts et Chaussées.
C’est une étape importante dans notre projet, c’est, bien sur, en premier lieu, le projet de musée que vous avons entrepris depuis une quinzaine d’années, consacré à la très longue histoire des Ponts et Chaussées et de l’Équipement mais aussi un peu l’histoire de l’Écologie et du Développement durable qui ne fait que commencer.
Nos expositions, parmi lesquelles la galerie de nos amis de l’association locale Romain Guignard, consacrée à la vie et l’œuvre de Ferdinand de Lesseps, sont la marque de l’aboutissement du travail de plusieurs années, pour sauvegarder, inventorier, et partager avec nos visiteurs, ce patrimoine de notre communauté de travail.
Ce patrimoine, nous en sommes fiers car il est celui d’un service public, celui des Ponts et Chaussées, qui contribua tout au long de son histoire au développement du territoire, au service de l’État et des collectivités, y compris dans les territoires lus plus ruraux comme le vôtre.
Enfin, et plus que jamais avec ce label "Maison des Illustres", nous souhaitons entretenir la mémoire et l’hommage à Ferdinand de Lesseps. Diplomate et financier, celui-ci était aussi un passionné de techniques. Il a exercé cette passion ici, dans cette ferme modèle. Praticien du génie agricole en innovant des méthodes modernes de culture et d’élevage, Il a aussi et surtout entraîné dans son sillage de la construction du Canal de Suez, plusieurs prestigieux ingénieurs des Ponts et Chaussées, ce qui crée un parfait trait d’union entre notre projet muséal et la mémoire de cet illustre.
Monsieur le président du conseil départemental qui nous faites l’honneur de co-présider cette inauguration, et vous aussi élus, présidents d’associations, voisins et amis de la Chesnaye, je vous adresse au nom de notre mouvement de chaleureux remerciements pour votre confiance et vos soutiens. Les ministres du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et du Ministère du Logement et de l’Habitat durable se sont excusés. Le ministre de la Culture que nous avions invité n’a malheureusement pas pu se faire représenter aujourd’hui, mais je tiens à le remercier de son aide dans la préparation de cette cérémonie"

Dans son discours, Monsieur Serge Descout, Président du Conseil départemental de l’Indre a rappelé la fabuleuse vie de Ferdinand de Lesseps, en précisant que Jules Verne aurait pu écrire un livre sur lui car il était un homme courageux et ingénieux.

Après avoir dévoilé la plaque, l’assistance s’est dirigée vers la grange où Michel Labrousse et Marie François Martiré, ont honoré le souvenir de Jean Claude Bertrand donateur de la roulotte et du cylindre.
Toute cette assemblée a été invitée ensuite à un convivial cocktail déjeunatoire préparé par nos bénévoles.
Un grand merci à tous.

Diaporama :