JARDIN COLLECTIF EN PERMACULTURE

publié le 29 juillet 2019

Créé par l’ASCE 13 Cerema en 2018.

Les photos et commentaires ci-dessous sont extraits et inspirés du bilan de l’Asce 13 Cerema.

Au printemps 2017, à l’initiative de quelques adhérents très motivés et, après un sondage rapide des agents, l’ASCE 13 Cerema a sollicité la Direction Territoriale Méditerranée du Cerema afin de bénéficier d’un espace dédié à la pratique d’une nouvelle activité : un jardin collectif en permaculture et en libre accès.

Qu’est ce que la Permaculture ?
 
Définition cf Wikipédia : "La Permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes en s’inspirant de l’écologie naturelle (biomimétisme ou écomimétisme) et de la tradition".

Le projet de l’ASCE est d’ancrer complètement cette nouvelle activité dans le développement durable en respectant la faune et la flore en place, sans aucun recours à un quelconque traitement sanitaire, ni aucun engrais.

Ainsi en Septembre 2017, l’accord fut donné à l’ASCE pour la mise à disposition d’un terrain dédié avec un local attenant et un point d’eau.

L’ASCE, avec l’aide financière de la FNASCE octroyée pour la création d’une activité, a acheté du matériel de jardinage et des semences (acquises auprès d’un revendeur garantissant une provenance responsable).

La mise en route :

Démarrage en février 2018 par les premiers travaux au jardin (aération sans retourner la terre) :

 
 
 

Le local est utilisé pour stocker le matériel et procéder aux semis avant la mise en terre :

 
 

Les petites pousses du printemps :

 

 

Enfin, les premières récoltes :

 
 
 

 

Pour 2019 :

Des améliorations sont prévues pour ce qui concerne l’animation telles que l’installation d’une table de pique-nique à proximité du jardin (afin de partager la pause méridienne et favoriser les échanges entre pratiquant(e)s, la proposition de créneaux collectifs pour apprendre et pratiquer ensemble la Permaculture.

De nouvelles techniques sont également prévues pour obtenir de meilleurs résultats : le lombricompostage et l’irrigation (avec l’acquisition d’un programmateur.

Bilan financier :

30 agents se sont montrés intéressés et sont venus au moins une fois au jardin mais seulement 15 ont versé la petite participation demandée.