Journée Loisir Pétanque n°6

publié le 22 juillet 2008 (modifié le 4 janvier 2009)

Le samedi 26 Juillet. Présentation et résultats.

Présentation

Si le geste est important, le choix de la boule l’est tout autant… Ainsi avant d’obtenir une boule de pétanque tout un processus est nécessaire. Un lopin est découpé dans une barre d’acier puis aplati en galette par forgeage. Un emboutissage permet alors d’obtenir une coquille. Deux coquilles sont assemblées et soudées permettant d’obtenir la première mouture d’une boule qui est tournée afin d’enlever toute trace de soudure.

Ensuite vient la cuisson… Les boules sont chauffées de 30 à 35 mn dans un four spécial : 850° pour les boules en acier au carbone, 960° pour celles en acier inoxydable. Puis, c’est la trempe. L’opération, effectuée boule par boule, consiste à plonger les boules encore chaudes dans un bain d’eau froide salée (pour les boules en acier au carbone) ou dans un bain d’huile (pour les boules en inox).Cette trempe a pour effet de faire se resserrer les molécules d’acier et donc de donner à la boule une très grande dureté. Dernière étape : le revenu. Cette opération ne concerne que les boules tendres, demi-tendres ou super tendres. Les boules trempées sont à nouveau chauffées à une température variant de 260 à 450° C. Cette nouvelle chauffe leur donne une certaine souplesse, qui évitera les rebonds ou le recul lors de l’impact sur le sol ou sur une boule en jeu.
A l’étape de la finition, Les boules sont polies afin d’éliminer la calamine du traitement thermique. Les boules sont vernies. Ce vernissage n’est fait que sur les boules en acier au carbone, afin de les protéger de l’oxydation lors de leur stockage. Cette teinte artificielle s’atténuera ensuite normalement à l’usage. Dernière étape : le contrôle qualité qui permet de vérifier la conformité du poids de chaque boule, son équilibrage dans un bain au mercure, etc…
Le règlement officiel de la Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal (FIPJP) admet un écart de poids de plus ou moins 1 % …

Prochaine journée le samedi 26 juillet à partir de 9h… déroulement de la journée qui suivra le même modèle ; café-croissants, tirage des équipes, parties, apéro et repas.
Pour faciliter l’organisation et permettre de prévenir le plus vite possible en cas d’annulation, je vous demande de me répondre le plus vite possible, merci. ⚠️ <font color="#0000ff"><U>mail</U></font>

Bilan de la journée

Journée en pleine saison estivale, même si nous n’avons pas connu la canicule, la pluie nous a épargné et la journée s’est déroulée sous un sympathique soleil. Nous avons assisté au grand retour de la famille Morisse dont la fille se place en première féminine… qu’est ce qu’elle est douée quand même Mélanie, bravo*… Saluons aussi la bonne prestation des compères Daniel et Christian qui doivent faire un concours pour la cuillère de bois… quelqu’un devrait leur dire qu’ils se sont trompés de sport ;-)
La journée s’est comme habituellement poursuivie l’après midi avec quelques parties supplémentaires en compagnie de la famille Haulle de retour de congés !
* : Ces propos sont bien sûr totalement neutre et n’ont absolument rien à voir avec le fait qu’il s’agisse de ma partenaire habituelle !

Pour les prochaines journées, nous attendons en renfort pour l’édition spéciale du Concours des Dames la venue de :
Sonia, Michèle, Patricia, Chantal, Nathalie, Frédérique, Viviane, Sophie, Claire, … ce sera normalement le 18 octobre, vous pouvez réserver votre samedi !

Clst Noms PG TP Pts
1 Gilles 3 9 18
2 Christophe 2 7 19
3 Philippe 2 7 15
4 Sauveur 2 6 13
5 Mélanie 2 7 11
6 Sonia 2 7 9
7 Cédric 2 6 8
8 Virginie 2 7 7
9 Sébastien 2 7 3
10 Germi 1 5 - 1
11 -Denis
- Daniel H
1 5 - 8
13 Domi S 1 5 - 14
14 Anais 1 5 - 17
15 Christian 0 2 - 7
16 Guillaume 0 3 - 25
17 Daniel A 0 3 - 30