Journées activités sur figurines au Parc Phoenix

publié le 2 mars 2011 (modifié le 19 novembre 2013)

Publié le 2 mars 2011


_
_Les membres de la section « Famille, loisirs » et moi-même souhaitions mettre sur pied une journée inaugurale, ouvrant ainsi un calendrier d’activités nouvelles, destinées aux enfants et leurs parents, pour cette année.

Profitant de l’exposition « L’histoire à travers la figurine » organisée par les « Chevaliers de la Baie des anges », au Parc Phoenix de Nice, nous nous sommes mis d’accord pour organiser une journée d’initiation à la figurine. Ce fut le samedi 19 février 2011.

Après une semaine détestable au point de vue météo, une splendide journée se présentait ; nous ne pouvions pas mieux démarrer. La bonne surprise est venue de la part de Mme Vicini, assistante de Direction chargée des expositions du Parc Phoenix, qui nous annonçait la gratuité du parking et des entrées pour toute la journée.

Vers 10 heures, une fois tout le groupe en place (17 parents et 26 enfants), un petit discours de bienvenue fut donné par Philippe Barreaud des CBA pendant lequel furent évoqués quelques chiffres autour de la figurine ainsi que la compréhension de l’exposition actuellement en place. C’est donc dans ce cadre que nos élèves se mirent à leur table de travail, créant deux groupes. La matinée fut employée pour la confection du décor. Les parents furent émerveillés non seulement de la prouesse de leurs chères têtes blondes mais aussi de leur intérêt pour cet atelier, jusqu’à dire « je ne l’ai jamais vu aussi calme et assidu… ». Une saine compétition entre les deux équipes, sous la houlette d’Alain, Jean-Luc, Philippe et Daniel des CBA, permit de bien beaux résultats.

Après de tels efforts, un petit apéritif et des jus de fruit, furent servis par notre président, Emile, puis nous nous dirigions vers le Campanile, situé à quelques pas. Des nuggets-frites, des steak-frites nous attendaient ainsi qu’une portion de tarte normande aux pommes et un café. 

Déjà 14 heures, les enfants et leurs éducateurs d’un jour se réinstallèrent à leur table respective, pour cette fois, un atelier de peinture sur figurines. Exercice de haute voltige : seules les couleurs primaires plus le blanc et le noir furent déposés devant les petits prodiges. Rien ne leur échappèrent quant à savoir si le bleu se mélange au jaune pour devenir du vert ou le rouge au jaune pour produire de l’orange…Après les explications des « Chevaliers » sur les incidences de la lumière zénithale, les enfants réalisèrent des figurines bien prometteuses. Nous avons vu aussi des mamans mettre en pratique, et de bien belle manière, tous ces enseignements.

Aux alentours des 16 heures, une fois les pinceaux posés et après quelques tours de locomotive dans le parc, un goûter fut offert devant la fontaine musicale. Une photo du groupe s’imposa puis une tombola fut organisée dans le local, permettant ainsi de prolonger le souvenir d’une journée qui nous l’espérons, vous fut agréable.

Instant difficile que ce moment des « au revoir » mais si vous prenez connaissance de notre programme, nous oserions jusqu’à croire que ce sera bientôt le moment des « à bientôt ».

Ce compte-rendu ne serait pas complet si nous ne parlions pas aussi de nos amis de l’association « histoire de plomb », Olivier et Stéphane, qui ont initié les plus grands aux reconstitutions de bataille dont seules des figurines de 25mm en furent les victimes. (d’ailleurs durant cet exercice, aucune maltraitance ne fut exercée sur le porteur de dés).

Isabelle - Christelle - Jean-Charles - Jean-Jacques