L’histoire de l’ASCE 85

publié le 16 mars 2007 (modifié le 13 août 2023)

17 juin 1975 - naissance de l’ASCE de la Vendée

Printemps 1975 : un petit groupe d’amicalistes convaincus envisage d’entreprendre les formalités nécessaires à la création d’une amicale du personnel de
la Direction Départementale de l’Équipement de la Vendée.

Cette association, à l’instar de celles qui existent dans bon nombre de départements aurait pour objet la pratique des différents sports ainsi que la création et le développement d’activités culturelles et sociales. Elle serait affiliée à la Fédération Nationale qui, depuis dix ans déjà, regroupe ces associations.

Un appel de candidatures est lancé afin d’élire dix agents décidés à s’investir dans l’administration de cette future association.A l’issue du scrutin, ce sont en définitif vingt candidats qui seront retenus à la date du 27 mars 1975.

Le 25 avril, le Conseil d’administration ainsi constitué tient sa première réunion destinées à la mise en place de méthodes de travail.

Le 12 mai, une seconde réunion porte sur l’examen des statuts et du règlement intérieur.

Le 26 mai, les statuts et le règlement intérieur sont adoptés par le Conseil d’administration qui devient le Comité de direction, procède à l’élection de son bureau et adopte son premier logo.

L’ASCEE 85 naît alors officiellement le 17 juin 1975 ainsi qu’en atteste la parution au journal officiel des 30 juin et 1er juillet de cette même année.

René Maillot Président fondateur de l’ASCE de la Vendée

L’équipe de football (ici au tournoi régional à Niort en juin 1975) qui a fortement contribué à la création de l’association. Elle sera pendant de nombreuse années la section phare de l’ASCEE.

De gauche à droite - En haut : Michel Texier, Christian Chauvet, Henri Ditta, Jacky Mornet, Guy Chauvet, Jean-Paul Frutozo, - En bas : Claude Pivert, Jacques Pobelle, Yannick Nassivet, Philippe Renolleau, Hervé Gelot.