L’interrégionale moto 2015 : nous l’avons rêvée, vous l’avez faite !

publié le 23 octobre 2015

Retour sur l’interrégionale moto organisée par l’asce 44

Il y a plus d’un an, chez nos voisins Angevins qui nous avaient fait découvrir leurs châteaux, brasseries et autres atouts ligériens, la 44 reprenait le flambeau et engageait la section moto dans l’organisation de cette rencontre. Cette préparation fut le fil rouge de la plupart de nos activités de la saison 2014-2015 et nous souhaitons vous en faire partager quelques points forts.

Pourquoi

Pour un département maritime, l’idée maîtresse était de surfer sur le thème de l’eau. Cap à l’Ouest, partir de Nantes, descendre l’estuaire, rive droite, rive gauche par tous les moyens – les routes, les ponts, le ferry -, traverser les marais de Brière, et dormir les pieds dans l’eau sur le site de Pont-Mahé (suggéré par Philippe et Ghislaine, qui coulent une heureuse retraite dans le secteur).

 

La météo nous a accompagné d’un magnifique soleil toute la journée du samedi, d’un couvert discutable le dimanche matin, et de très grosses averses pour que nos motards voisins du 35, 49, 85 arrivent le samedi matin trempés, et rentrent chez eux le dimanche soir lavés … Mais depuis quand un motard regarde-t-il la météo ?

Comment

Avant de revisiter cette sortie … et sans faire pleurer dans les chaumières, un rapide tour de table de l’organisation et nous ne reviendrons plus sur les louanges :

les bénévoles de l’ASCE 44 - Valérie, Émeline, Aude, Henri, Cathy, Élise, Marie-do, Christine, Martine, Charly - qui, avec les deux véhicules de la DDTM44 et de la DREAL chargés de victuailles et de sono-musique, ont assuré les accueils du matin et à tous les arrêts au stand les midi et soir (café, viennoiseries, jus de fruits, apéros, canapés maison, ambiance, reportage photo). Nous ne pouvons faire un article que sur eux mais ils ont assuré ’grave’, sans compter le soutien moral et financier le l’ASCE : top !

les institutions CVRH, DDTM, DREAL, Préfecture qui nous ont aidé logistiquement (locaux, parking, baudriers, éthylomètre, véhicules …),

Yves et Brigitte qui ont concocté la play-list du samedi soir,

Loïc et Jean-Charles qui nous ont inondé de goodies,

Stéphane qui a créé le logo de la section et Christine qui a géré les essayages et commandes des polos.

Christine et Clo qui ont créé le fil rouge flash-mot sur Pitbull – Timber : 10 danseurs au début … 40 à la fin du WE !

MANU, sa Guzzi et son panier, le roi des baptêmes de side pour tous les bénévoles ! À rendre jaloux Bruce Willis.

Charly pour le pique-nique du samedi midi au Sentier des daims … couvert …

Christine et son quizz du samedi soir sur le thème motard.

Et surtout tous les équipages, avec leur bonne humeur et esprit d’équipe.

Précision : nous avons accueilli les participants aux Antilles (la DDTM44 a quelques privilèges).
Cette escale nantaise a permis aux motards de se mettre au sec et de repartir, revigorés, dans de meilleurs conditions.

Avant de poursuivre, vous pourrez télécharger tous les documents signalés dans cet article.

 

Qui est venu ?

Depuis quelques années, nous avons fait de cette manifestation un rendez-vous annuel, que nous avons à cœur de pérenniser.
Le noyau dur existe, il est perméable : cette année la "72" n’a pu participer, mais la "35" a montré un vrai potentiel avec ses 3 équipages.

Bref : 42 motards, 6 bénévoles, 5 départements, 27 motos. sont venus à Pont-Mahé.

Le Parcours

Notre road-trip téléchargeable sur le lien ci-dessus, vous donnera une idée précise du parcours, mais l’idée du circuit était de mêler le touristique au culturel en vous faisant découvrir certains aspects de notre département.

L’art contemporain

Notre parcours permettait de revisiter Estuaire, dont vous pourrez avoir un aperçu ici : http://www.estuaire.info/fr/ , et à cette occasion, nous avons découvert la Maison dans la Loire à Couëron, le Serpent d’Océan à St Brévin, le Misconcevable (bateau mou) au canal de la Martinière. (Visitez le site internet, c’est un régal !)

Le tourisme

Quel plaisir de traverser le village de Trentemoult, de se balader le long du canal de la Martinière, de traverser les marais de Guérande, de découvrir ces villages de Fedrun ou de Kerhinet et leurs maisons couvertes de toits de chaume, de s’arrêter sur le port de Tréhiguier près de Pénestin et de longer la côte vers la pointe du Bile.

L’industrie

Ce fut également l’occasion de (re)découvrir le site historique industriel de Nantes réutilisé pour accueillir les Machines de l’Ile, ou le présent industriel de St Nazaire qui nous a permis d’apercevoir les légendaires bâtiments ex-russe, et (en levant la tête) de découvrir (un bout) de l’ Harmony of the Seas, plus grand paquebot du monde en construction, ou encore la plus haute éolienne du monde qui sera mise en place dans les forêts maritimes : 176 m !!!

Vous pouvez également télécharger un bref descriptif de quelques endroits traversés sur le site de l’ASCE indiqué ci-dessus.

La sécurité

Il n’aura échappé à personne, à l’instar des années précédents, que la sécurité a été une préoccupation permanente de la manifestation.
A ce titre, plusieurs réalisations ont été effectuées :

  • une déclaration de la manifestation auprès du PDASR (plan départemental d’action et de sécurité routière),
  • la fourniture de baudriers réfléchissants à tous les équipages,
  • l’envoi de fiches de sécurité et d’urgence et le briefing en début de manifestation,
  • l’organisation de groupes de 8 motos maxi, pour fluidifier et sécuriser les déplacements, notamment en milieu urbain.
  • la recherche de vêtement de pluie adapté pour quelques équipages moins prévoyant !

 

L’identité visuelle

L’idée n’était pas nouvelle, de disposer d’un logo permettant d’identifier la section moto ASCE44. Après un WE de réflexion, un concours de dessin, de nombreux arbitrages, chacun a pu s’exprimer et faire évoluer le projet initial pour arriver au logo officiel adopté en AG début 2015.

 

Ensuite, il fallait que vous puissiez nous identifier lors du WE. Un tee shirt ? un polo ? Rouge ? Vert ? XL ou taille unique… prestataire, essayages et une livraison la semaine précédant la sortie, nous disposons enfin d’un polo brodé avec le double logo de la section et de l’ASCE !

Le gîte et les accueils !

Marier saine gestion et accueil agréable des Asceistes est toujours un travail d’équilibriste.
Pour le samedi midi, la salle du Sentier des Daims à Frossay, ou nous ont accueillis Manu et Charly, était tout à fait adaptée à l’apéritif light et le pique-nique confort … et à la flash-mot !

 

… et le village-vacance de Pont-Mahé a été unanimement apprécié, tant par la qualité des prestations que par sa proximité de la mer (c’est à dire direct !).

 

Soirée moules-frites

Déjeuner Galettes-crêpes

 

Mais, (et nous allons, malgré notre promesse de début d’article, nous répéter) nous ne pouvions réussir sans la ténacité de nos bénévoles qui ont su nous concocter des apéros d’enfer, diététiques (ou pas), à profusion, dans des budgets mesurés !

L’album

Un album, compilation/sélection des divers photographes, est disponible à travers cet article pour vous permettre de revivre cette manifestation.
Vous noterez notre œcuménisme et la présence de plusieurs engins à 3roues. Le plus agricole, le side de Manu est devenu le favori des bénévoles (hommes et dames) qui ne connaissaient pas la moto ou des passagers 2roues qui voulaient goûter à son confort … rustique ! Certains connaissent aujourd’hui le plaisir du singe et savent ce qu’est un side en virage à droite relevé à 45 degrés !

L’animation

Un chapitre sur l’animation ? Mais oui bien sûr !
Une sortie moto, ce n’est pas que de du bitume, des virages et des ’gaz’ !
C’est aussi de la convivialité et de l’animation …

La flash-mot (précision : oui on sait on devrait dire flash mob ce qui signifie mobilisation éclair mais nous sommes des motards, la mob c’était avant ! Donc la flash mot qui signifiera motards éclairs a eu un franc succès : d’un début timide à l’accueil aux Antilles avec quelques danseurs (ou plutôt danseuses) elle a contaminé au fil du WE progressivement tous les participants !

 

Un clin d’œil au passage à Laurent et son enceinte amplifiée qui nous a permis de relancer la flash-mot en tout lieu !

Le samedi matin…

Le samedi soir…

La play-list en soirée, de Brigitte et Yves, parfois remaniée au gré des DJ occasionnels nous a fait danser jusqu’au bout de la nuit.

Le quizz de Christine qui a permis de se chicaner sur un modèle de Suzuki, une forme de casque Shoei ou une Triumph de film !

 

2016

Le village de Kerhinet, un ancien village de chaumière, parfaitement restauré au cœur de la Brière a été le lieu de nos ’au revoir’ rapides, l’œil sur la météo.

Chacun a pu rentrer à bon port, humide parfois mais riche de pleins de souvenirs et moments partagés.
Et nous attendons tous aujourd’hui la confirmation de l’édition 2016 … en Vendée.

Merci à tous.

Pascal et Fabien, pour le bureau de la section moto ASCE44 et les organisateurs de l’interrégionale.


Télécharger :