La Chapelle-Palluau - sentier de circuit des Jardins de la Nonnerie

publié le 10 février 2019 (modifié le 21 janvier 2020)

C’est par une température plutôt agréable pour la saison et surtout sans pluie, ce qui n’était pas acquis en cette période, que 25 participants ont effectué cette randonnée à La Chapelle Palluau. Après quelques hésitations au départ pour prendre le bon itinéraire, nos marcheurs ont pleinement profité des deux circuits proposés pour cette ballade dans le bocage Chapellois. Un bocage qui réserve parfois des découvertes surprenantes comme cette Simca Aronde, abandonnée de longue date, au bout d’un champ, au cœur d’une haie bocagère. Une berline familiale fabriquée de 1951 à 1963 qui a peu de chance de retrouver un jour le chemin du bitume…

Après s’être séparé au bout de deux kilomètres, selon son choix de raccourcir ou non le circuit, tout le monde s’est retrouvé au souterrain de Piquérand, un vestige du passé qui a pu servir de refuge, au moyen âge, contre les Normands lorsque l’océan arrivait à la Chapelle-Palluau et peut-être aussi lors des Guerres de Vendée.
Les Anciens disent qu’il mènerait au Château de Palluau, situé à 3 km et le sous-sol de la Chapelle-Palluau serait rempli de souterrains. Légende ou vérité ? (source : site officiel de la commune de La Chapelle-Palluau).
Après la découverte, de cette page d’histoire peu connue du village de Piquerant, les randonneurs ont repris la direction du Bourg ou les attendaient des merveilles de tourtisseaux préparés par Marie-Do et Robert.