La CP Sport à la culture en fête

publié le 22 juillet 2016

Le stand « CRO-MAGNON de la CPS

Le thème de l’édition 2016 de la Culture en Fête 2016 était "les sports anciens". C’est donc vers la préhistoire que la CP Sport a cherché son inspiration.
Aux temps préhistoriques, pour chasser les animaux à distance, les hommes utilisaient une arme redoutable composée de sagaies très pointues lancées par un propulseur.
Les hommes modernes se sont emparés de cette coutume ancestrale pour en faire un sport. Le principe consiste à lancer des sagaies sur des cibles situées à une vingtaine de mètres à l’aide d’un propulseur.
Le propulseur est une baguette de 30 à 50 cm qui se décompose en trois parties :
- la partie distale, qui correspond à l’extrémité munie d’un système d’accroche (crochet, gouttière…). Cette partie maîtresse était réalisée en bois de renne (ramure) et souvent richement sculptée.
- la partie proximale, à l’autre extrémité, qui sert à tenir le propulseur lors du tir, était parfois munie d’un trou.
- la partie mésiale, qui relie les précédentes, était parfois gravée, parfois vierge de toute inscription.
Le propulseur est utilisé avec une sagaie d’une longueur minimale de 1 mètre, au Paléolithique, cette sagaie était prolongée d’une pointe de silex.
Pour permettre d’alterner les plaisirs du tir, l’activité de tir à l’arc était également proposée à l’adresse des curieux.

Pendant les deux jours de la culture en fête, les participants sont venus nombreux essayer leur dextérité dans les deux disciplines, dont de nombreux enfants ravis de découvrir une nouvelle discipline très ludique.