La journée médiévale du 25 septembre à Cabris

publié le 28 septembre 2016 (modifié le 23 mai 2020)

Publié le 28 septembre 2016

En ce dimanche de l’an de grâce 2016 du mois des vendanges, le 25, la section « famille-loisirs » avait songé à une sortie médiévale.

L’idée était d’offrir aux membres de la guilde Ascee une journée à thème avec beaucoup d’activités pour les enfants et les grands dans une contrée entièrement privatisée pour l’occasion. Pour cette feste la délégation était composée que de valeureux sujets prêts à en découdre et à porter haut les couleurs de la guilde.

Il y avait les adeptes de la carriole et ceux qui avaient opté pour le grand charroi princier de la maison des Coluccini. Pour atteindre le camp des preux chevaliers il fallait faire quelques enjambées sur un chemin parsemé de brigands qui venaient choir à nos pieds « Ah les Gueux ! ».
Un dresseur de bestes accompagné d’un chien fabuleux et deux paysannes nous accompagnent au camp où le seigneur des lieux nous accueille selon son bon vouloir.

La communauté aux ordres de Sire Johan de François nous ouvre ses échoppes et ses ateliers : enluminures, écritoires à la plume pour les dextres comme pour les senestres, reliure de grimoires, taille de la pierre, confection d’ustensiles en cuir …tandis que, parmi notre vaillante troupe, quelques jouvenceaux et compères s’adonnent au dur métier des gens d’armes en croisant le fer et frottant la côte de maille… Un ménestrel accompagne à la cornemuse les danseurs dans le branle de l’ours.

« Mathilde » la cloche sonne au clocher le midi et il est temps de faire ripaille, l’ayant bien mérité grâce à notre labeur. L’hypocras et d’autres breuvages venus par-dessus les mers viennent flatter nos gosiers desséchés par cette chaude journée. L’hôte a bien fait son œuvre et la table est dressée pour recevoir nos écuelles et nos choppes. Pendant que se succèdent les mets, une bande de nains de la mine d’argent d’à côté nous narrent quelques fabliaux et chansons festoyantes. « Ah les bougres ! »

La bonne pitance se mérite et compagnons il faut retourner au labeur. Un grand concours d’archers est organisé par le seigneur et les meilleurs d’entre eux entreront dans sa garde personnelle des « prévôts ». Une queste au trésor est ouverte et Sire Johan de François offre sur sa cassette rubis, émeraudes…Une Sarrasine débarquant depuis peu, de son chébec, mande l’octroi d’une démonstration d’une ronde orientale avec moult secrets.

Le roi des nains adoube la nouvelle promotion de preux chevaliers. Sujets du seigneur Johan de François et de la guilde Ascee repartent au camp et bien à nous d’avoir ouï les conseils de la mégère car en dehors du chemin, des monstres et des créatures épient les malheureux qui s’égareraient…

La magie opère encore mais il est vain… la dure réalité est pugnace…la souvenance est pour nous, sujets de la guilde Ascee…