La Petite Bibliothèque de l’ASCEE 05

publié le 26 septembre 2016

Un meuble et un lieu de partage…

Au tout début de l’année 2016, l’ASCEE 05 a émis l’idée d’installer une bibliothèque dans un lieu de passage d’une grande partie des agents de la DDT des Hautes-Alpes.
Mais une bibliothèque un peu différente des autres !
En effet, nous inspirant du phénomène de « Bookcrossing » consistant à faire vagabonder les livres à travers le monde, nous avons voulu privilégier le libre accès de tout un chacun à la lecture. Et, en partageant ainsi notre plaisir de lire, offrir à qui le souhaite, sur notre lieu de travail, de quoi rêver, s’instruire, se divertir et partir à la découverte des mondes intérieurs des écrivains les plus divers.
Informés de notre souhait, MM. Sylvain VEDEL, directeur et Pierre-Yves LECORDIX, directeur-adjoint, séduits par le sens de cette initiative, ont spontanément et immédiatement donné leur accord.
Nous nous sommes donc mis au travail, en recherchant les bois nécessaires, pin, noyer et hêtre, tous récupérés en déchetterie et retravaillés par un membre du comité directeur heureux de leur redonner vie en laissant libre cours à son imagination.
Au joli mois de mai, le meuble achevé venait prendre place, toute sa place, laissant la leur sur les rayonnages aux nombreux ouvrages offerts dans un premier temps par l’ASCEE 05.
Dès son installation, elle a suscité l’intérêt, des questionnements, des suggestions et s’est tout de suite mise en éveil pour notre plus grand plaisir, contribuant à faire désormais de cet espace un lieu de partage discret et créateur de lien entre tous les amis lecteurs.
En gestion libre, chacun emprunte le livre de son choix, le rapporte ou le remplace par un autre, peu importe… l’essentiel étant que les écrits circulent et fassent impression.
Et le 5 septembre dernier, MM. Sylvain VEDEL et Pierre-Yves LECORDIX nous ont fait le plaisir d’être présents pour l’inauguration de celle que l’on appelle déjà « La Petite Biblio » et pour la photo immortalisant cet instant.

La Petite Bibliothèque à l’atelier…

et en situation.