ASCEE 06
 

La randonnée cool du 29 mai au mont Boron

 

(Publié le 31 mai 2021)

 
 

La randonnée cool du 29 mai au mont Boron

publié le 31 mai 2021

La randonnée, prévue initialement au bord du littoral et précisément à Roquebrune-Cap-Martin, n’a pu avoir lieu en raison d’une fermeture partielle du sentier liée à des risques météorologiques.

C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à 11 hérissons sur le plateau du Mont Boron.

Quelle joie de se retrouver après une longue période d’absence liée à la pandémie pour certains et pour Jean-claude, Mireille, Claude, Annie, diverses raisons.

Si l’on peut définir cette journée je dirais qu’ elle fut placée sous le signe de la convivialité et d’avantage balade que randonnée étant donné son rythme.
En effet les 9 kms et les 300 m de dénivelé nous ont permis de flâner et de profiter des superbes vues sur la baie des anges et la rade de Villefranche.

Nous avons attaqué par le tour de la batterie militaire du Mont Boron, semi-enterrée et méconnue des niçois, qui devrait faire l’objet d’un achat par l’architecte Jean Nouvel qui la transformera en haut lieu de la création et de la recherche architecturale française.

Ensuite nous avons traversé le parc pittoresque sur les hauteurs avec sentiers de randonnée entre la mer et la montagne, et vue sur la ville.

Plus loin, nous attendait la fortification militaire du fort du Mont-Alban qui domine, d’un côté la rade de Villefranche et de l’autre côté une superbe vue sur Nice et ses environs. Splendide !

Au passage nous ne manquerons pas de mentionner l’église Notre-Dame de France qui se situe à cheval sur les communes de Nice et de Villefranche-sur-Mer. Très belle église, qui à l’instar des batteries du Mont Boron, n’est pas très connue des niçois. Elle combine une structure moderne en béton armé avec une architecture aux accents traditionnels et s’inscrit ainsi dans une époque de transition architecturale majeure. N’hésitez pas à y entrer car vous serez surpris par des vitraux absolument fantastiques aux couleurs très lumineuses.

Enfin, en traversant le col de Villefranche nous nous dirigeons vers le parc du vinaigrier, ancienne exploitation agricole traditionnelle préservée dans un écrin de beauté, dévoilant d’un panorama unique sur la baie des anges et la rade de Villefranche-sur-Mer également.

Pause déjeuner à l’ombre des Amandiers où nous passerons un bon moment de partage d’agapes. Le Portugal fut à l’honneur avec du porto et du saucisson ramené par notre animatrice. Bien sûr ce fut l’occasion de partager bien d’autres choses et surtout de bien rigoler à la vue de l’énorme, gigantesque, gargantuesque sandwich de Jérôme ( voir photos).

Le retour en boucle dans le jardin s’est poursuivi par le même trajet à partir du col de Villefranche et à l’arrivée le traditionnel pot offert par le Club a mis un terme à cette belle journée.

Les photos de Muriel