La randonnée du 10 janvier à Coursegoules

publié le 12 janvier 2016 (modifié le 14 janvier 2017)

Publié le 12 janvier 2016

Dimanche 10 janvier  : c’est la première randonnée de l’année. Nous sommes 11 au départ du village de Coursegoules pour entamer le Tour de Peygourbin. Nous passons par la très belle chapelle Saint-Michel pour nous élever par un beau chemin à la pente régulière jusqu’à la crête du Cheiron.

Il fait beau, la vue est magnifique. Nous descendons vers la Combe Henry à travers des belles pelouses. Nous plongeons ensuite du côté du versant à l’ubac et faisons une très longue traversée en dévers sur un sol glissant. Nadia fait une chute sans gravité certes, mais l’annulaire de sa main gauche commence tout de même à enfler. Véro intervient pour lui faire un strapping qui la soulage.

Nous continuons notre chemin et, par une belle remontée, nous retrouvons enfin le soleil. Il est tard, les estomacs crient famine. Nous nous installons sur un beau pré pour le pique-nique. Hélas, le soleil se cache et il ne fait pas chaud. Qu’à cela ne tienne, on ne se laisse pas abattre et, au dessert, nous dégustons une excellente galette des Rois à la frangipane faite par Gilbert. David nous offre le champagne pour fêter la nouvelle année et Nadia des chocolats.

Merci à tous les trois ! Nous avons repris des forces, nous voilà repartis. Le chemin du retour est assez long et comporte de belles grimpettes et c’est un peu fourbus que nous parvenons à la baisse du Viérou qui surplombe Coursegoules. Nous reste encore à faire la descente jusqu’au village.

Ouf, nous revoilà aux voitures ! Nous avons fait 765 mètres de dénivelée et 16,5 kilomètres, pas étonnant que nous soyons fatigués !