ASCEE 06
 

La randonnée du 10 octobre à Bouchanières

 

Publié le 16 octobre 2021

 
 

La randonnée du 10 octobre à Bouchanières

publié le 16 octobre 2021

Aurore et Daniel, accompagnés de leurs conjoints, étant à Guillaumes dans les appartements du COS pour leur séjour annuel, ont proposé une jolie randonnée qui part directement du village de Guillaumes pour monter à Bouchanières, petit hameau apprécié pour son calme et sa tranquillité, mais surtout bien connu pour son auberge de Mestre Elie, spécialiste des raviolis à la courge sauce aux noix ! Mais, ce dimanche 10 octobre, nous nous sommes contentés de notre sandwich….

Après le café de bienvenue les 11 hérissons sont partis à travers les ruelles du village et sont passés devant l’église Saint Étienne dont les cloches ont carillonné à notre passage. Une guillaumoise nous ayant demandé où nous allions, nous lui avons répondu (pour rire) "à la messe" et nous a gentiment proposé de nous ouvrir les portes de l’église.

Nous avons décliné très aimablement son offre et après une courte halte au "Lavoir" puis le "Pressoir" avons attaqué la belle montée pour aller au château de Guillaumes, dit "de la Reine Jeanne" qui représente un modèle d’architecture militaire du IIIème au XVIIIème siècle.

La montée se poursuit par un sentier qui coupe plusieurs fois les lacets de la route qui mène à Bouchanières, hameau le plus important de la commune, composé de nombreux satellites qui sont encore en activité agricole et pastorale, preuve en est que du lieu dit la Colle partait un câble qui servair à acheminer les bidons de lait vers les vallées, au lieu dit la Rivière.

Comme évoqué plus haut, nous n’avons fait que passer devant l’auberge tant réputée et c’est sur un champs proche de l’église que nous avons posé nos sacs pour déguster notre sandwich devant un panorama magnifique (à défaut de raviolis).

Après avoir traversé le hameau nous avons amorcé la descente par le franchissement, en faisant bien attention, du bien nommé ravin des Roubines qui a eu raison de deux participants qui ont préféré faire demi tour et retourner à Guillaumes par le sentier du matin.
Bien entendu, il y avait un animateur pour ce retour

Les autres ont poursuivi le circuit par une descente plongeante et après de nombreux lacets sur sentiers ont débouché sur la route et passé 3 tunnels avant d’arriver à Guillaumes.

Nous aurons parcouru 12 km et gravi 630 m pendant cette très belle journée.

C’est une collation offerte par le club, agrémentée de la succulente tarte à l’orange et les cannelés de Daniel, les sablés d’Aurore, les brownies de Christine et la mouna (achetée par Barbara) qui a mis un terme à ce bon moment de convivialité.

Aurore

Les photos de Daniel
Les photos de Pascale