La randonnée du 11 janvier au pic de Charvet

publié le 19 janvier 2015

Publié le 19 janvier 2015

Ce dimanche 11 janvier nous sommes dix et "Nous sommes tous Charlie" !
Nous partons du Pont de Tournefort, dans la vallée de la Tinée, dans une ambiance d’épaisse brume matinale. Nous nous élevons rapidement vers le village de Tournefort et nous nous trouvons au-dessus d’une mer de nuage. Magnifique !
Nous traversons Tournefort encore endormi et, par un dur raidillon, arrivons à la très jolie petite chapelle qui domine de village. Superbe vue sur les vallées de la Tinée et du Var, sur les sommets du Mercantour à peine saupoudrés de neige.
Il faut dire que depuis quelques jours la température est très clémente et le soleil généreux sur les Alpes-Maritimes. Nous continuons notre chemin par un beau sentier comportant quelques courts passages assez raides pour parvenir à notre destination finale : le pic Charvet.
Visite du fort Charvet, construit entre 1883 et 1890. Il occupe un promontoire rocheux qui contrôle la confluence de la Tinée et du Var. Caractéristique de l’art militaire de Séré de Rivières, il participe à la maîtrise de la voie stratégique de la vallée du Var et appartient au vaste système défensif composé de 158 forts et 254 batteries chargés de verrouiller la frontière avec l’Italie. Le fort est occupé jusqu’à la deuxième guerre mondiale par le 18ème bataillon de Chasseurs Alpins.
Pique-nique aux alentours du fort sous un beau soleil. Merci Monique pour tes sublimes chocolats maison. Tranquille retour par le même itinéraire. Balade sympa de 12 kilomètres et 650 mètres de dénivelée.
Au revoir à tous et rendez-vous le 23 janvier pour l’assemblée générale de la section.