La randonnée du 13 octobre au Bau de l’Arc

publié le 15 octobre 2019 (modifié le 1er juin 2020)

Publié le 14 octobre 2019

Dimanche 13 octobre : 9 inscrits pour cette randonnée. Nous accueillons avec plaisir parmi nous Edwige, voisine et collègue de Véro, bienvenue à elle. Nous nous garons sur le parking de Cuébris, petit village médiéval de la vallée de l’Estéron un peu hors du temps, qui a la particularité d’être niché entre deux falaises rocheuses, bien visibles depuis la petite route qui nous y amène depuis Roquesteron.
Nous démarrons la balade sous un ciel couvert mais, bientôt, le soleil promis par la météo fait son apparition et nous bénéficierons d’une belle journée d’automne. Il fera même bien chaud à partir de midi. Nous parvenons rapidement à la baisse des Gauthiers, à 815 mètres. Quelques chanterelles d’automne pointent leurs pieds orangés dans les herbes et la mousse. Il ne nous en faut pas plus pour que nous commencions à les cueillir.
Nous prenons le chemin qui descend vers le vallon de Maubonnette et, chemin faisant, continuons à remplir nos sacs, ce qui ravit tout le monde. Nous aurons de quoi nous faire plaisir pour le repas de ce soir. Nous arrivons au pied du Bau de l’Arc à la balise 310 et nous gravissons ce petit sommet pour trouver un joli coin de pique-nique face à une vue grandiose : mont Brune, cime des Collettes, mont Vial en enfilade vers l’Est, mont Saint-Honorat vers le Nord-Est, vallons forestiers de l’Estéron à l’Ouest, mont Cheiron au Sud.
Aurore sort de son sac magique des sanguins à l’huile pour l’apéritif, en accompagnement du vin d’orange de Gilbert et du muscat de Rivesaltes de Dan. Quel bonheur ! Nous terminerons le repas par un succulent gâteau au chocolat toujours offert par Aurore.
Nous revenons ensuite à la balise 310 et contournons le Bau de l’Arc par une descente un peu raide. Nous remontons ensuite au village par un passage dans un tunnel creusé à la main qui débouche sur un pont du XVIIIème siècle qui enjambe une gorge étroite entre deux montagnes où s’écoule le Riou.
Comme à l’accoutumée, la section nous offre des boissons fraîches qui sont toujours les bienvenues. Merci Président ! Et nous rentrons chez nous, ravis de cette belle balade de 13 kilomètres et 700 mètres de dénivelée, tout cela dans une super ambiance amicale.

Les photos de Josette
Les photos de Gilbert