La randonnée du 15 décembre à la cîme de la Cacia

publié le 18 décembre 2019

Publié le 18 décembre 2019

Dimanche 15 décembre  : c’est une belle journée ensoleillée qui se profile pour les 10 randonneurs inscrits pour cette sortie dont le point de départ est le village de Sigale, dans la vallée de l’Estéron. En arrivant au village, Dominique nous fait la surprise de nous attendre pour se joindre à nous. Nous sommes ravis de la revoir.
Nous partons d’un bon pas jusqu’à la balise 122 où nous empruntons le GR 510. Nous faisons un détour jusqu’au vieux pont de Sigale qui enjambe le Riolan et ses célèbres clues si impressionnantes. Ce pont servait de frontière entre la France et le Comté de Savoie jusqu’en 1860. Nous remontons sur la route que nous suivons jusqu’à la balise 140. Nous entamons la montée à l’ubac de la forêt domaniale du Pali et parvenons au collet de la Cacia. Il ne nous reste plus qu’une soixantaine de mètres de dénivelée pour parvenir enfin à la Cîme de la Cacia, notre objectif.
Un tour d’horizon à 360° nous permet de détailler plusieurs villages nichés à l’abri des vents du Nord, tels Amirat, La Penne, Saint-Antonin ou Ascros. Nous prenons une photo de groupe qui suscite un fou rire général, Pierre tenant l’appareil photo à l’envers ! C’est curieux, nous avons la tête en bas !
Une aire préservée du vent et magnifiquement ensoleillée nous accueille pour le pique-nique tant attendu car il est quand même 13 heures ! N’oublions pas que c’est bientôt Noël, aussi chacun a tenu à apporter sa petite contribution sucrée pour le dessert : chocolats, nougats, pain d’épices et autre cake au citron confectionné par Roland et apporté par Aurore, on ne se prive de rien et on goûte à tout.
Il est temps de retourner jusqu’au collet précédemment décrit et descendre ensuite dans l’adret minéral de la barre des Molières où se faufile un sentier astucieusement tracé entre les falaises.
Aurore nous offre boissons fraîches et chaudes prises confortablement sur une table de pique-nique près des voitures pour terminer cette randonnée de 12 kilomètres et 700 mètres.

Sylvie

Les photos de Josette