La randonnée du 17 mai à l’ile Sainte Marguerite

publié le 20 mai 2015 (modifié le 21 mai 2015)

Publié le 20 mai 2015


Une fois n’est pas coutume, c’est une randonnée sans dénivelée que nous avons proposée ce dimanche 17 mai : une sortie ludique aux îles de Lérins.

Beaucoup ont répondu présents : 24. Comme des collégiens en vacances, nous avons pris le même train, chacun dans la gare de sa convenance, pour nous rendre à Cannes et éviter ainsi les embouteillages habituels, surtout en période de Festival du Film.
Ensuite, le bateau nous a débarqués sur l’île Sainte-Marguerite après quinze minutes de traversée pendant laquelle nous avons pu admirer les immenses yachts et autres luxueux bateaux de plaisance qui mouillent en rade de Cannes pendant le Festival.
C’est la plus grande des quatre îles de Lérins et la plus proche de Cannes. Elle mesure environ 3 kilomètres de longueur sur 900 mètres de largeur. C’est un espace naturel unique qui offre à ses visiteurs 152 hectares de forêt domaniale à la flore et la faune exceptionnelles. On y découvre l’étang du Batéguier et sa réserve ornithologique, les vestiges des différentes occupations qui se sont succédé sur l’île. C’est également un site historique avec le Fort Royal qui a servi de prison au fameux Homme au masque de fer.
Après une agréable marche sur la piste de ceinture agrémentée par la visite du four à boulets et du blockhaus à la Pointe de la Convention, nous voilà rendus sur un espace propice au pique-nique à l’ombre des pins odorants. Une table en bois accueille aussitôt les bouteilles et les spécialités de chacun pour l’apéritif. Que voilà un moment festif ! Après le repas, certains s’adonnent à la sieste, d’autres à la partie de cartes, à la baignade… des pieds seulement. Nous repartons tranquillement vers l’embarcadère.

Quelques uns décident de rester encore un moment sur l’ile et prendront le bateau suivant. Le trajet pour revenir à la gare de Cannes se fait au milieu d’une foule dense, cosmopolite et souvent très bien vêtue, Festival oblige. Il a fait très beau et chaud, c’était une magnifique journée.