ASCEE 06
 

La randonnée du 18 décembre à Saint Jeannet

 

(Publié le 19 décembre 2022)

 
 

La randonnée du 18 décembre à Saint Jeannet

publié le 23 décembre 2022

Finale de la coupe du monde oblige cette dernière sortie randonnée de l’année s’est déroulée à proximité du littoral à Saint-Jeannet.

Ce beau village, surplombé par ses baous majestueux, permet une belle alternative aux sommets lointains.

C’est donc en contrebas du village que se retrouvent 13 hérissons qui, bien que le soleil darde ses rayon, sont frigorifiés en raison d’un vent matinal. Les traditionnels bonnest de Noël sont les bienvenus et la montée vers le premier baou qui se fait en montée constante permet de se réchauffer et de quitter plusieurs pelures.

Les arrêts permettent de se retourner et ainsi admirer la beauté du paysage. L’aéroport de Nice, la plaine du Var, les Marina et bien d’autres points de vue tout aussi beaux les uns que les autres.

Le premier baou, Saint-Jeannet, permet une pause bien méritée car son ascension n’est pas des plus faciles en raison d’une pente bien soutenue. Les pierres qui jalonnent le sol karstique obligent à redoubler d’attention au risque de se retrouver par terre très rapidement et de plus elles sont glissantes. Pléthore de photos sont prises car le paysage s’y prête d’autant que les bonnets de Noël agrémentent ces dernières.

Il a fallu se résoudre à quitter ce paysage enchanteur pour se diriger vers notre deuxième baou, celui de la Gaude. Afin d’éviter une descente très glissante, un petit détour est décidé ce qui n’est pas sans ravir la plupart car très agréable avant d’attaquer l’ascension du baou de la Gaude.

Cette deuxième ascension, bien heureusement sous un soleil clément, demande un effort supplémentaire et permet d’arriver à son chêne mythique autour duquel moults photos ont été prises. Il ne faut pas moins de 7 personnes pour en faire le tour (bras tendus).

Un timing providentiel nous permet de poser les sacs et d’en sortir des denrées qui viennent constituer un super repas de Noël. La consigne avait été donnée pour que chacun apporte une contribution au buffet, il va sans dire que tout le monde a joué le jeu.

Rien ne manquait : champagne, prosecco, vin blanc, cidre pour les boissons. Toasts de crème de canard et son magret chapeauté de chanterelles, croques-monsieur, petits roulés de saucisse, quiches, pâté en croûte, charcuterie, chips de socca, petits légumes, fromages et pain.

Les desserts n’avaient rien à envier au salé. Admirable panettone aux pépites de chocolat, sablés, oranges de Sicile, plusieurs sortes de chocolat et pour terminer café ou thé pour clore ce bon moment de convivialité dans le magnifique prê qui jouxte le Gros Chêne.

L’appel de la finale de la coupe du monde nous a incité à repartir au bout de 1h30 et nous avons ainsi pu rejoindre nos voitures à temps pour pouvoir regagner nos domiciles.

Que du bonheur !

Aurore

Les photos de Sandra (Coupe du monde oblige !)
Les photos de Gilbert