La randonnée du 18 février au Lauvet d’Ilonse

publié le 22 février 2018 (modifié le 26 mai 2020)

Publié le 22 février 2018

Dimanche 18 février : au programme une randonnée en raquettes, la première de la saison. Nous devons nous rendre au Lauvet d’Ilonse. Nous pensions trouver de la neige sur les bas-côtés de la route bien avant le village d’Ilonse. Las, tout le versant de la montagne est bien sec. Au col de la Sinne (1438 mètres d’altitude), départ de la balade, c’est pareil. Nous ne voyons qu’un peu de neige au sommet du Lauvet d’Ilonse.
Nous décidons de ne pas prendre les raquettes et de faire le tour de la montagne sans monter au sommet. Nous voilà partis. Nous sommes 14 et il fait très beau. L’ascension se fait agréablement, dans une ambiance sereine qui habite ces vastes pâturages à ovins.
Au col des Fourches, le paysage se dégage et laisse apparaître une grande partie de la vallée de la Tinée. Ce panorama va nous suivre un bon laps de temps. Mais, chemin faisant, la neige se fait plus présente, même de plus en plus profonde.
La progression se fait plus lente car plus sportive. On se relaie en première ligne pour "faire la trace". A 12h30, les estomacs crient famine et force nous est de constater qu’il est difficile d’envisager de faire le circuit espéré. N’oublions pas que nous sommes sans raquettes, que nous ignorons si la neige sera encore plus profonde si nous continuons.
La sagesse veut que nous nous restaurions avant de rebrousser chemin. Quelques rochers secs nous accueillent pour le pique-nique. Ils sont les bienvenus.
Nous sommes face à la station de ski de Roubion Les Buisses. Comme à l’accoutumée, on ne se laisse pas abattre : vin muscat pour l’apéritif, tablettes de chocolat, bonbons Haribo circulent de mains en mains.
Nous rentrons ensuite par le même chemin qu’à l’aller. La neige est un peu plus molle que le matin, le soleil étant toujours bien présent.
De retour aux voitures, petite collation avec des boissons chaudes et froides offertes par la section et un cake au citron mitonné par Sylvie. Que du bonheur ! On consulte les gps : 13 kilomètres et 520 mètres de dénivelée.
On peut être contents de nous, nous n’avons pas démérité !

Sylvie

Les photos de Gilbert

Les photos de Josette :