ASCEE 06
 

La randonnée du 1er août au refuge de Nice

publié le 2 août 2021 (modifié le 1er septembre 2021)

Publié le 2 août 2021

Dimanche 1er août : C’est une sortie très attendue car, enfin, nous pouvons retourner dans les vallées qui n’ont pas été trop endommagées par la tempête Alex de l’année dernière. La magnifique vallée de la Gordolasque est ouverte et nous programmons aussitôt la randonnée vers le refuge de Nice au départ du pont du Countet par le Mur des Italiens.
Nous sommes 9 inscrits. Nous partons très tôt, comme d’habitude. Pourtant, à l’arrivée nous trouvons les parkings déjà bien pleins. C’est normal : il n’y a pas encore beaucoup de possibilités de randonnées en haute montagne dans le département ; par ailleurs, à cause de l’épidémie de Covid 19, beaucoup de Français ont pris leurs vacances dans l’hexagone, il y a donc pas mal de touristes. Nous démarrons d’un bon pied dans une belle fraîcheur : 13° et un ciel assez maussade qui va rapidement se dégager. Le début de la balade est débonnaire mais, bientôt, les choses se corsent. D’autant que, tout à notre plaisir de redécouvrir ce bel environnement, nous ratons le sentier à emprunter. C’est donc à flanc de montagne que nous crapahutons pour le récupérer.
Nous n’avons plus froid du tout ! La montée est bien rude mais l’endroit est magnifique, ça nous booste. Le refuge de Nice a été refait, il est perché sur son promontoire à 2232 mètres, sa terrasse panoramique dominant le lac de la Fous. Une fois n’est pas coutume, nous nous installons bien confortablement autour d’une grande table en bois, des poules caquetant à nos pieds. Nous commandons des boissons et entamons notre pique-nique royal qui se terminera par d’excellentes tartes aux myrtilles.
Bien requinqués, nous entamons la descente tout aussi abrupte que la montée, le vent est un peu glacial au début mais nous finirons la marche sous le soleil, avant de retrouver la chaleur du littoral en rentrant à la maison. Mais auparavant, la section nous offre une boisson bien méritée sur la très agréable terrasse du Relais des Merveilles où nous nous posons un long moment.
Bravo à nos "nouvelles" Sandra et Pascale qui ont marché comme des gazelles pour cette randonnée de 550 mètres de dénivelée et 10 kilomètres et, surtout, bravo à Annie qui a courageusement fait la randonnée dans son intégralité.
Salut les amis, à la prochaine ! Bon mois d’août à tous car nous ne nous retrouverons qu’au mois de septembre.

Sylvie

Les photos de Sandra
Les photos de Gilbert