ASCEE 06
 

La randonnée du 1er mai au Plateau de La Malle

publié le 4 mai 2022

Publié le 2 mai 2022

"Tour du plateau de la Malle"

1er mai, fête du travail et fête des jambes pour 11 randonneurs du club. La rando du jour se passait au-dessus de Saint Vallier à partir du col du Ferrier dans les préalpes de Grasse. Ce circuit, initialement prévu à partir du col du Pilon, a été adapté pour éviter la rencontre possible sur le chemin du retour, d’un gros troupeau de moutons et de chèvres gardés par des patoux assez hargneux. Lors de la reconnaissance avec Josette, ils nous avaient obligés à trouver un échappatoire pour retourner à la voiture, ils n’entendaient pas nous laisser passer en montrant les dents et s’approchant de nous avec beaucoup d’agressivité.

Le point de départ du circuit était donc le col du Ferrier, la rando commence par une piste en terre battue qui conduit jusqu’à une ancienne carrière de pierres abandonnée. Le tronçon suivant permet de rejoindre la Colle du Maçon par un sentier avec une pente sérieuse qui se développe sur environ 400 m de dénivelée. En se retournant durant la montée, une superbe vue sur le littoral s’offrait à nos yeux, la visibilité étant encore très bonne avec un ciel bleu dégagé et un soleil éclatant qui nous accompagnaient. Malheureusement, la météo ne s’était pas trompée car elle annonçait un temps couvert avec des averses à partir de midi et de gros nuages commençaient à s’installer depuis l’Ouest.

En débouchant sur le plateau de la Colle du Maçon, le panorama en direction du plateau de Caussols, du plateau de Calern, du massif du Cheiron et au loin le massif du Mercantour s’offre à nous mais gâché par la présence des nuages.

Nous rejoignons ensuite le GR 4 au col du Clapier après avoir longé la crête en grande partie herbeuse et jonchée de blocs de pierre. Nous avons suivi le GR4 descendant jusqu’au plateau de la Malle avant d’entamer une deuxième et belle montée qui suit le tracé de la conduite de gaz jusqu’au centre radioélectrique du Doublier. Notre ami Jean Claude Ganon qui s’était joint à nous a eu une belle crainte face à cette montée rectiligne, impressionnante par sa perspective vers le haut. Mais en prenant son temps, il a « franchi » cet obstacle sans trop souffrir.

Le repas pris à proximité du centre radioélectrique sera malheureusement gâché par une averse et c’est donc avec les équipements de pluie que nous avons repris rapidement la poursuite de la rando. Marche sur la crête du Doublier pour atteindre le Castellaras de la Malle, enceinte en arc de cercle et pierres sèches désignée au classement des monuments historiques comme la plus importante des Alpes Maritimes ( longueur de 108 m et largeur de 31 m). D’après les recherches qui ont été faites, elle remonterait à l’âge du fer.

Nous retrouverons les voitures vers 15h00, quelques gouttes de pluie nous incitant à accélérer le pas. Au passage, nous avons pu découvrir près de la piste une borie assez imposante et en très bon état. Nous avions déjà pu apercevoir en arrivant au col du Clapier une première borie bien conservée ainsi qu’une enceinte de pierres de forme rectangulaire.

Pour ne pas déroger à la tradition, Sylvie nous a offert le pot du club qui a été très apprécié après la marche soutenue du retour. Ce circuit représente ainsi 12 km et 560 mètres de dénivelée."

Les photos d’ Eric
Les photos de Gilbert