La randonnée du 20 avril 2014 à Cabris

publié le 22 avril 2014

Publié le 22 avril 2014

Nous étions 9 en ce dimanche pascal.

Partis du joli village de Cabris, nous avons agréablement et facilement emprunté des pistes débonnaires, au cœur d’une forêt de chênes. 300 mètres de dénivelée et 13 kilomètres : une balade de santé !

Ce fut une randonnée aussi conviviale que culturelle car au fil du chemin, nous avons pu découvrir la "Pierre druidique". Quelques tumulus (éminences artificielles recouvrant une sépulture) encore visibles à proximité sembleraient conforter l’hypothèse d’un lieu sacré. Il s’agit en fait du résultat d’une érosion d’un minéral tendre supportant un chapeau plus dur, type "cheminées de fées".

Toujours aussi curieux et intrépide, Alain n’a pas hésité à escalader cette étrange pierre. Plus loin, nous avons rencontré une borie qui s’est avéré finalement être le puits du Bois d’Amon. L’endroit était tellement beau et verdoyant, que nous avons décidé d’y pique-niquer.
Plus loin encore, nous avons trouvé une tombe mégalithique assez bien conservée. Chacun a pu laisser libre cours à son imagination pour lui donner un sens sacré ou profane.

Le retour nous a permis d’admirer un magnifique point de vue sur le village de Cabris, la mer tout au sud avec les îles de Lérins, le lac de Saint-Cassien et tout le massif de l’Estérel. Nous sommes passés devant la maison de madame la Comtesse Marie de Saint-Exupéry, mère de l’auteur du "Petit prince".

Quelques magnifiques propriétés aux pelouses impeccables et aux piscines à débordement nous ont fait rêver un moment avant de nous retrouver autour d’un verre offert par Jean-Claude Ganon pour son anniversaire.

Une formidable journée !

Les photos de Josette
Les photos de Monique