La randonnée du 21 août au col de Fremamorte

publié le 22 août 2016 (modifié le 24 août 2017)

Publié le 22 août 2016

La période estivale n’est pas trop propice aux grands rassemblements de randonneurs. Nous sommes quand même 9 en ce dimanche 21 août à suivre Daniel qui, malgré sa côte fêlée, nous propose de nous conduire au lac de Fremamorte et à la cime éponyme dans le Boréon.

Nous partons de bonne heure sous un soleil radieux qui nous accompagnera tout au long de la journée, assorti d’une température idéale. Nous remontons tranquillement le vallon de Salèse pour parvenir au col du même nom ; nous nous scindons en deux groupes pour permettre aux bons marcheurs d’avancer plus rapidement, sachant que le deuxième groupe doit s’arrêter au lac de Fremamorte.

Nous continuons donc notre chemin, chacun vers sa destination. Nous nous retrouvons tous au lac pour déjeuner ensemble. Ceux qui sont montés jusqu’à la cime ont pu bénéficier d’une vue magnifique sur le versant italien du massif. Après un bon casse-croûte, nous entamons la descente en faisant une boucle pour faire découvrir l’adorable lac de Graveirette à ceux qui ne le connaissent pas. Chemin faisant, comme à son habitude, Véro ne résiste pas au plaisir de piquer une tête dans le torrent glacé !

Et nous voilà de retour aux voitures après une excellente journée bien fatigante : 1100 mètres de dénivelée et quasiment 20 kilomètres pour le groupe 1, 860 mètres de dénivelée et 15 kilomètres pour le groupe 2. C’est quand même pas mal ! Après quelques boissons fraîches et revigorantes offertes par la section, nous faisons nos adieux à Sophie qui a été des nôtres pendant quelques mois mais qui retourne maintenant travailler à Lille, sa ville d’origine. Nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans ses nouvelles fonctions à la DDTM du Ch’Nord et espérons la revoir un jour.