ASCEE 06
 

La randonnée du 22 juillet aux Crêtes de La Blanche

 

(Publié le 28 juillet 2018)

 
 

La randonnée du 22 juillet aux Crêtes de La Blanche

publié le 28 juillet 2018 (modifié le 31 juillet 2018)


Sortie prévue une semaine plus tôt, reculée en raison de la finale de la coupe du monde, mais avec la satisfaction d’avoir pu assister à une superbe finale, gagnée par les bleus.
Dix d’entre nous ont répondu présent et nous nous sommes regroupés dans deux véhicules qui nous ont déposé, une 1 h 30 plus tard, près du plus haut hameau des Alpes-Maritimes, Bousiéyas, jadis habité et coupé du reste du monde plusieurs mois par an, en raison de la neige et des nombreux couloirs avalancheux.
Le départ de cette randonnée se passe tout en douceur par une longue piste qui traverse tantôt la forêt de frais mélézins, tantôt les prairies de fauche, alpages herbacés, crêtes aux roches changeantes et les cabanes pastorales.
Arrivés au Col de Colombière et après quelques mètres d’ascension, nous nous sommes tous accordés pour reconnaître que nous avions une chance inouïe. Quel parcours panoramique extraordinaire ! Grand panorama tout le long de la crête sur le tracé du GR 56. Nous en prenons plein la vue. Aussi loin que nous pouvons regarder, que de sommets majestueux et surtout le Col de la Bonette "la plus haute route d’Europe qui passe à plus de 2800 mètres.
Tous ces sommets lointains semblent à la fois si proches.
Bravo à notre amie Dominique qui n’a pas hésité à braver l’altitude malgré son problème de santé, bien sur avec l’accord de son médecin.
Sa jovialité et sa bonne humeur ont été appréciées tout au long de la journée, même après la courte pause déjeuner, lorsque la grêle, suivie de la pluie, se invitées de la partie.
C’est trempés et frigorifiés que nous sommes arrivés aux voitures et nous n’avons même pas eu le courage de nous arrêter à Saint Etienne de Tinée où la pluie tombait drue.
C’est seulement à Pont de Clans que nous nous sommes arrêtés pour prendre le verre de l’amitié car il y faisait plus chaud.

Les photos de Gilbert

Les photos de Murielle