La randonnée du 23 août à la cime du diable

publié le 23 août 2015

Publié le 23 août 2015


La cime du Diable au départ de la Gordolasque était prévue au programme de ce dimanche 23 août. La météo n’était pas des plus optimistes, mais on voulait y croire. Après quelques défections de dernière minute, nous sommes 13 au rendez-vous.

Il a plu dans la nuit, le ciel est bien chargé, Daniel décide de ne pas nous conduire en haute montagne : trop dangereux. Il propose une balade dans le moyen pays, au Reveston, histoire de ne pas rentrer frustrés à la maison après s’être levés aussi tôt. Nous prenons la route sous quelques gouttes qui se transforment en véritable averse au fil des kilomètres. A la balise de départ de la randonnée, il pleut toujours, personne n’est vraiment motivé pour y aller.

Nouvelle concertation, nouvelle décision : nous optons pour redescendre sur le littoral, en espérant avoir plus de chance d’échapper à la pluie. Direction le sentier Nietzsche qui conduit de la Basse Corniche au village perché d’Eze. Nous entamons la montée sous un ciel de plus en plus noir. Las, quelques minutes après, la pluie nous rattrape. Nous continuons courageusement notre chemin pour arriver trempés à Eze où une terrasse de café abritée nous accueille. Pendant que nous nous changeons et sirotons une boisson, la pluie cesse enfin.

Le temps de redescendre vers les voitures, le soleil perce les nuages et nous revoilà trempés….. de sueur ! Il est bientôt midi, c’est l’heure du déjeuner que nous prenons sur la plage en contrebas et certains se jettent à l’eau en sous-vêtements. Evidemment, nous n’avions pas pris nos maillots car nous étions bien loin de nous douter que nous nous baignerions aujourd’hui !

Et bien, finalement, la journée n’a pas été si mauvaise que ça. Certes, nous n’avons fait que 320 mètres de dénivelée et 5 kilomètres, mais notre persévérance a payé. Bravo les Hérissons !