La randonnée du 23 février à SEBORGA (Italie)

publié le 25 février 2020

Publié le 25 février 2020

Dimanche 23 février : est-ce la perspective d’une belle journée, est-ce l’attrait de la région Ligure, est-ce l’attirance de l’odeur envoûtante du genêt blanc, ou tout simplement pour le plaisir de se retrouver, toujours est-il que nous sommes 17 à nous présenter au rendez-vous de cette balade proposée par Daniel. Un véritable record d’affluence ! Et c’est tant mieux.

Nous voilà partis pour nous rendre à Sasso di Bordighera, joli village perché de la Riviera dei Fiori, d’où la vue plonge sur la côte et la mer qui s’étale à perte de vue. Après quelques péripéties qui nous retardent quelque peu… nous démarrons sous un ciel un peu plombé alors que la météo annonçait du beau temps. Celui-ci arrivera un peu plus tard et nous finirons la journée sous un franc soleil.

Après une montée assez soutenue, nous arrivons sur une large piste qui nous offre de magnifiques points de vue sur Bordighera et Ospedaletti. Vient ensuite un long cheminement de vallons en vallons sur un sentier sablonneux doux sous nos pas, face au village de Seborga, notre destination.

La vue est superbe sur ces maisons en pierres blondes cernées par une forêt de mimosas en fin de floraison. Nous débouchons sur la place Martiri Patrioti et ses escaliers en amphithéâtre, emplacement idéal pour poser nos sacs. Une grande table nous permet d’installer les victuailles : Prosecco offert par la section, muffins façon pizza, sanguins à l’huile pour l’apéritif. Sans oublier la farandole des desserts : bugnes, makrouts, cornes de gazelle, café et tisane. Un festin !

Petit tour dans le village pour faire découvrir les ruelles typiques de cette principauté d’opérette à ceux qui n’y étaient jamais venus. Et nous entamons le retour de cette belle randonnée de 16 km et 650 m de dénivelée. Le verre de l’amitié offert par la section (encore !) clôture cette belle sortie.

Sylvie

Les photos de Josette