La randonnée du 23 juin au mont Pétoumier

publié le 28 juin 2019 (modifié le 31 mai 2020)

Publié le 28 juin 2019

En cette période de canicule, une incursion en altitude est un façon agréable pour bénéficier d’un peu de fraîcheur, c’est ce que nous espérions, les quatre marcheurs inscrits pour cette randonnée au départ de la Colmiane jusqu’au Mont Pétoumier (2604 m). Et effectivement malgré un soleil éclatant et avec une petite brise, la température au sommet était idéale pour se ressourcer.
Rendez vous à 6h45 devant Renault comme d’habitude, et le groupe étant restreint, à 6h50 nous prenons la route pour Saint Martin du Var puis pour la Colmiane.
A l’arrivée, beau soleil et ciel d’un bleu d’azur, à 8h20 nous voilà partis pour notre destination. La température est très agréable et la montée se fait à un bon rythme. Il y a quelques passages un peu raides dans la 1ère partie puis la montée est assez progressive.
Nous laissons le Baus de la Frema à notre gauche puis passons à la Tête du Brec sous la surveillance d’un troupeau de chevaux. Quelques névés sont encore présents vers les 2500 m d’altitude.
Nous atteignons le Mont Pétoumier vers 11h30 et là nous en prenons plein les yeux : le panorama est splendide d’autant plus que la clarté de l’air nous permet de bénéficier d’une vision étendue. La vue était déjà superbe tout au long de la montée, mais là, on pose ses affaires et on admire ! ! !
Nous en profitons au maximum et c’est l’occasion de faire travailler ses méninges pour essayer d’attribuer le nom à chacun des sommets qui nous font face, il y a bien sûr quelques incertitudes mais tant pis, profitons du plaisir d’avoir un tel spectacle devant les yeux.
Nous reprenons la descente vers 13h00 et au passage faisons une halte au Baus de la Frema où la vue sur la station de la Colmiane est aussi superbe.
Au fur et à mesure de notre avancée, la chaleur se fait de plus en plus sentir et nous rejoignons la voiture avec soulagement. Nous assouvissons avec délectation notre soif d’une boisson fraîche au bar de la station puis c’est le chemin du retour.
Avec le passage au Baus de la Frema, nous avons fait 1200 m de dénivelé et environ 14 km. Belle randonnée.

Les photos de Gilbert