La randonnée du 24 septembre au circuit de la Carleva

publié le 25 septembre 2017

Publié le 25 septembre 2017

Dimanche 24 septembre : nous ne sommes que 9 au rendez-vous. Alors, les petits hérissons, faudrait penser à venir randonner !

Au programme : le circuit de la Carleva au départ de Breil-sur-Roya. A cette heure matinale, le trajet en voiture se fait rapidement et à 8 h 15 nous démarrons la randonnée à travers les ruelles endormies du village.
Nous longeons le mur des fortifications jusqu’à la balise n° 3. Nous descendons vers la chapelle Saint-Antoine et passons sous la Porte de Gênes jusqu’à un oratoire et la balise n° 105. Nous prenons à gauche le sentier sinueux qui s’élève à travers d’étroites terrasses d’oliviers à l’abandon.
Malgré la rudesse et l’aspect sauvage des lieux, cet étagement des terrasses d’oliviers de Vésaïre puis, plus haut des terrasses à céréales, la présence de nombreuses ruines nichées au faîte d’étroits éperons ou encore les vestiges de l’importante carrière de pierre de taille jadis descendues par câble vers la Roya pour la construction des ouvrages d’art routiers ou ferroviaires, sont autant de marques de l’empreinte de l’homme.
Nous parvenons au cœur du bassin supérieur de la Carleva, à 890 mètres d’altitude. Aujourd’hui, le canyon de la Carleva attire l’été venu de nombreux amateurs de descentes de clue qui y trouvent l’un des derniers grands terrains d’aventure des Alpes-Maritimes. Se succèdent alors plusieurs éperons panoramiques : Serres de Poggio Armina, du mont Vert, de Pozzo, de Cabanasso, et des vallons dont la confluence forme en aval la Carleva qui se jettera elle-même dans la Roya. Portions de chemin plat, courtes descentes ou remontées dans les taillis alternent jusqu’à la balise n° 107 où s’amorce la plongée vers la Roya par un sentier rapide, puis par l’admirable chemin pavé de Rougna, balise n° 104, et nous regagnons Breil sur Roya par le vieux pont sur la Carleva en admirant les magnifiques falaises de calcaire blanc qui bordent la rivière.
Il est très tôt, 14h30. On a bien marché pour faire nos 13 kilomètres et 800 mètres de dénivelée. Merci à Dan pour son vin de muscat, ses chocolats et son café offerts lors du déjeuner. Félicitations à Christine qui a tenu parole et n’a plus touché une cigarette depuis sa promesse faite lors du séjour au Grand-Bornand.
Nous prenons une boisson offerte par la section sur un banc au soleil face au lac de Breil-sur-Roya et regagnons ensuite chacun nos pénates.
A la prochaine, les amis !
Sylvie