La randonnée du 26 août au col de Gialorgues

publié le 30 août 2018 (modifié le 26 mai 2020)

Publié le 30 août 2018

Dimanche 26 août  : nous sommes 11 inscrits, en particulier Henri et Jacky que l’on ne voit pas souvent parmi nous. C’est avec plaisir que nous ferons cette belle randonnée en leur compagnie.

Nous partons de Saint-Dalmas le Selvage en direction du vallon de Gialorgues. Malheureusement, la rando commence par une longue piste caillouteuse que nous n’osons faire emprunter à nos véhicules de tourisme. Alors, courage, il nous faut la parcourir à pied. Enfin, au parking de Valloar, à 1950 m d’altitude, nous la quittons pour entamer la "vraie" balade. Une courte montée nous permet de gagner, en quelques lacets parmi les mélèzes, une vaste prairie, le Plan de la Sagne, qui fait penser aux "pozzine" corses. De là, nous rejoignons rapidement le refuge CAF de Gialorgues et la cabane pastorale, à 2280 m d’altitude, situés au centre d’un vaste replat.

C’est là que la plupart d’entre nous posent leur sac. Les meilleurs marcheurs, eux, dont déjà partis plus haut pour atteindre les lacs. Le passage est vierge de sentier, il faut suivre les cairns. Le dénivelé clément jusqu’à présent, va se corser ardemment sur plusieurs dizaines de mètres. En montant, le paysage verdoyant se transforme très vite, laissant place à un environnement de rochers digne des films de westerns. Ces blocs formés par la Roche Trouée, la Pointe de l’Ane et le Fort Carra sont absolument prodigieux et spectaculaires, formant des strates curieusement empilées. Une série de petits lacs secrets : Gialorgues, Privola, Estrop, présente un attrait supplémentaire.

Nous nous retrouvons tous aux alentours du refuge pour un pique-nique commun, que les deux ânes (ou ânesses ?) tout mignons qui vivent sur le plateau aimeraient bien partager avec nous. Jacky n’est pas d’accord, il tente vainement de les chasser. Henri, lui prend carrément un selfie avec l’un d’eux. Le soleil est bien présent, le ciel parfaitement dégagé, la bonne humeur règne. Mais il faut penser au retour qui se fait par le même itinéraire et, malheureusement, nous devons encore emprunter la piste. On a d’ailleurs la fâcheuse ’impression qu’elle est encore plus caillouteuse qu’à l’aller… allez savoir pourquoi …. Daniel détourne notre attention en ramassant juste au-dessus de la piste un champignon absolument énooorrrme, une Vesse de loup d’une taille gigantesque Voir la photo. Jamais vu ça !

De retour au village, nous partageons des boissons fraîches offertes par la section. Elles sont les bienvenues, comme d’habitude, et permettent de reculer le moment de nous séparer. Ce fut une magnifique journée, aussi bien en ce qui concerne la météo que la convivialité. Chacun repart satisfait de ses performances : 850 m de dénivelée et 15 kilomètres pour les uns, 1000 m de dénivelée et 17 km pour les autres.

Bravo à tous ! Et rendez-vous dans 15 jours pour le séjour-rando dans les Pyrenées, une autre aventure !

Les photos de Gilbert

Les photos de Josette