ASCEE 06
 

La randonnée du 26 juin à ROUBION

publié le 29 juin 2022

Publié le 27 juin 2022

Dimanche 26 juin : Nous sommes 11 à avoir répondu à l’invitation d’Aurore pour participer à cette dernière sortie avant les vacances d’été. Nous avons le plaisir de retrouver Muriel et David qui s’étaient éloignés depuis quelque temps.
Direction Roubion pour une rando inédite. Nous démarrons sur la piste qui mène à Vignols et la quittons pour monter dans le Bois de Falcon jusqu’au col de la Couillole. Cheminement agréable dans un sous-bois à la fraicheur revigorante après les fortes chaleurs subies sur le littoral.
Nous continuons sur les vertes prairies qui mènent au Pin Pourri que nous atteignons juste pour nous mettre à table. David sort de son sac à malice apéritif, amuse-gueules et glaçons, un vrai luxe en montagne, Aurore complète avec un délicieux punch, tout le monde participe qui avec du salé, qui avec du sucré, et c’est parti pour un moment festif.
Suivra un moment de repos pendant lequel certains arriveront à dormir. Il est temps de reprendre la route. Le groupe se sépare, quelques-uns vont jusqu’à un énorme cairn que nous apercevons de loin, d’autres repartent en direction du col de la Couillole où nous retrouvons tous un moment plus tard.
La redescente vers le village nous réserve une surprise. A quelques centaines de mètres de l’arrivée, au lieu-dit Les Hameaux, nous découvrons des maisons miniatures reproduisant à l’identique les maisons grandeur nature devant lesquelles elles sont posées. Ca et là sont disposés des vieux outils, des ustensiles d’un autre âge, tous humoristiquement recyclés, des épouvantails savamment habillés. L’arrière-pays niçois recèle de véritables artistes. La traversée de ce beau village perché nous fournit d’autres étonnements : ses portes peintes qui rivalisent avec celles du village de Valloria en Ligurie, précurseur en la matière, ses promontoires qui offrent une vue imprenable sur les toits de Roubion et la vallée de la Tinée, son chamois sculpté dans le bois qui, juché sur son rocher, semble surveiller tout son petit monde. Un ravissement.
Nous terminons cette magnifique journée par une tournée de boissons fraîches offertes par la section et prises au bar Chez Joëlle. Passez tous un bel été et retrouvons-nous nombreux à la rentrée pour de nouvelles randos.
Sylvie

Les photos d’Eric
Les photos de Gilbert