La randonnée du 29 avril dans la vallée de l’Esteron

publié le 1er mai 2018 (modifié le 26 mai 2020)

Publié le 1er mai 2018

Bonjour les amis,

Ce dimanche matin, direction la très belle Vallée de l’Estéron dont sa rivière est très connue pour la baignade l’été et sa très belle couleur verte émeraude !
C’est le troisième plus important affluent, en rive droite du Var, après la Tinée et la Vésubie. Long de 62 km dont la source est à l’est de la Crête du Teillon à Soleilhas.
Nous sommes 9 au départ de Roquesteron pour un circuit mené par Josette en grande forme, personnellement j’assure l’arrière du groupe pour soutenir mes copines qui n’ont pas marché depuis longtemps.
Dans la montée versant sud, sur une belle piste et sur le PR dans la forêt, il fait grand beau et chaud. Les odeurs et les couleurs témoignent que le printemps et bien là, le romarin, le thym et la bruyère sont fleuris, les arbres sont couverts de ce vert tendre des jeunes pousses.
Sur la crête au point culminant du Mont Auvière à 964 m, très belle vue sur le Mounier enneigé, les nuages sont très loin donc on mange au soleil très bien installés, certains ont porté à manger pour un régiment … MDR d’autres sont au régime… LOL, t’as compris le jeu de mots
Enfin, on est une équipe toujours aussi complice et cela n’a pas de prix, nos escapades sont un cadeau du ciel.
Sur le retour nous avons dans une première descente le village de Pierrefeu, le Mont Vial, le littoral un peu voilé de nuages. Nous reprenons ensuite en forêt à l’abri de la chaleur, sur un le chemin un peu moins marqué par endroit, parfois encombré d’arbres morts et de diverses végétations, mais le sécateur en main , Josette n’hésite pas à faire le ménage.
En fait, cette partie du PR n’a pas vu de baliseur départemental depuis un moment… mais on aime bien découvrir de nouveaux endroits et puis « Mimi même pas peur ».
Tout le retour est agrémenté d’une légère brise et du soleil qui se maintient localement même si les nuages arrivent tout autour.
Merci à Aurore pour le pot à l’arrivée et merci à la météo.