La randonnée du 29 septembre au col de la Porte

publié le 2 octobre 2019 (modifié le 11 octobre 2020)

Publié le 2 octobre 2019

Dimanche 29 septembre : Daniel nous propose une randonnée inédite au départ du col de la Porte, entre Lantosque et Lucéram, l’objectif étant l’ascension de la cîme de Roccassiera, point culminant de la commune de Duranus qui domine de sa grande masse les vallées du Paillon et de la Vésubie.

Nous sommes 13 inscrits, en comptant notre petit Gauthier. La météo nous annonce soleil à tous les étages, et elle tiendra sa promesse tout au long de la journée. Notre petite troupe se met en route dans une ambiance un peu frisquette mais, très vite, le soleil et la côte vont nous réchauffer.

Après un premier petit raidillon pas très méchant, nous arrivons sur un premier plateau, au col de Lobe. Le deuxième raidillon, un peu plus costaud, nous emmène jusqu’à la cîme convoitée. Gauthier nous étonne tous, il grimpe comme un grand !

Le panorama ne nous déçoit pas, avec un magistral tour d’horizon à 360° qui embrasse aussi bien le littoral que toute la chaîne du Mercantour, et bien au-delà puisque nous apercevons même le Pic de Chamatte, dans les Alpes de Haute-Provence. Nous nous souviendrons de l’arrivée sur cette étroite crête suspendue au-dessus des vallées qui s’ouvrent plus de 1000 mètres en contrebas, et de la croix sommaire qui marque le sommet.

Il est encore tôt, nous entamons donc la descente vers le col de l’Autaret où nous avons décidé de pique-niquer. Nous commençons à trouver des champignons, ce qui nous met en joie. La descente est un peu rude avant de rejoindre un long travers dans la forêt, où les champignons se font de plus en plus nombreux.

Plusieurs d’entre nous continueront leur cueillette après la pause déjeuner. Le retour, parsemé d’arrêts-champignons se fait agréablement à travers la forêt. Chacun aura sa petite poêlée de sanguins ce soir.

Avant de nous quitter, notre Président nous offre un pot à Lucéram, Gauthier nous distribue ses biscuits, au risque de ne plus en avoir pour lui, merci pour sa générosité !

Retour à la maison, en attendant avec impatience la prochaine sortie.