La randonnée du 3 mai au mont Mangiabo

publié le 6 mai 2015 (modifié le 10 mai 2016)

Publié le 6 mai 2015


Dimanche 3 mai. Véronique nous propose de découvrir le mont Mangiabo, porte d’entrée du Mercantour avec ses 1821 mètres d’altitude. Pourtant très proche du littoral, le Mangiabo offre un panorama incontournable sur l’arrière pays sospellois, sur la côte, de Vintimille à l’Estérel, et sur tous les versants montagneux français et italiens.

Départ du col de Brouis avec seulement 11°. Nous sommes 23 plus le petit Gauthier porté par son valeureux papa, Jean-Alexandre. La première partie se fait sur un beau sentier débonnaire, en forêt. La deuxième partie est beaucoup plus pentue et nous y laissons pas mal de sueur. Arrivée sur un grand plateau herbeux que domine la haute, très haute silhouette du Mangiabo. La dernière grimpette nous fait souffrir (enfin, certains seulement, car d’autres cavalent sans problème jusqu’en haut) avant de pouvoir savourer le coup d’œil et la vue imprenable au sommet.

Descente par le même chemin pour rejoindre à nouveau le plateau où nous pique-niquons. David, qui semble y prendre goût, nous offre à nouveau le champagne et le sorbet. Mais cette fois-ci il ne nous a pas pris de court et nous lui offrons un petit cadeau pour son anniversaire : un grand thermos pour lui permettre d’apporter encore plus de glace !

Nous terminons la descente sans problème, sans trop de soleil mais sans pluie, c’est l’essentiel. A l’arrivée, boissons rafraîchissantes offertes par la section, c’est un petit bonheur apprécié par tous. Allez, on rentre à la maison. A la prochaine.

Sylvie

La section randonnée presque au complet en ce premier dimanche de mai. Le printemps nous a offert sa verdure, ses pentes fleuries, ses arbres remplis de bourgeons, on en a pris plein les yeux. Le ciel était avec nous, la brume et les nuages nous ont épargnés, la température était juste comme il faut, plein soleil nous aurions eu trop chaud. Le compromis camp de base au 2 tiers de la randonnée à la sortie de la forêt était finalement une bonne idée, et l’échappée au sommet avec vue dégagée une récompense. Grand BRAVO à tous !

Un bisou à Monique que j’espère revoir bientôt et à ceux qui n’étaient pas là dimanche.

Véro

Les photos de Josette…

Les photos de Gilbert…